Essai d'analyse de l'analyse de manuels.

Résumé : En 2006, à Montréal s'est tenu un important colloque international consacré aux manuels scolaires et regroupant une centaine de communicants (Lebrun, 2007). À l'issue de celui-ci, Robert Martineau en tant que « grand témoin » déclarait : « Je n'ai rencontré dans ce colloque aucun manuelologue. » (Ibid., p. 103.) Cette remarque sous forme de boutade manifeste une réalité assez étrange si l'on y réfléchit bien. Le manuel, que l'on va constituer comme support de recherche, comme document, comme donnée ne serait donc pas un objet de recherche, en lui-même. Objectivement, cette remarque est assez juste et particulièrement dans le champ des recherches francophones. Pour autant, si les manuelologues n'existent pas, il existe un petit nombre de travaux qui sont consacrés au manuel. Je voudrais m'attacher dans un premier temps, non pas à faire le tour de ces travaux, mais à mettre en évidence un aspect qui ressort de ces lectures, à savoir ce que je propose d'appeler la dimension systémique du manuel. Dans un deuxième temps, je m'attacherai à une méta-analyse de quelques études prenant le manuel comme support. Il s'agira de voir quelles articulations existent entre les études sur le manuel et les études avec le manuel ou, pour le dire autrement, entre le manuel comme objet de recherche et le manuel comme support de recherche. Dans un troisième temps, j'observerai les études que j'ai réunies du point de vue des méthodologies qu'elles développent, particulièrement pour ce qui concerne les corpus constitués et la périodisation.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01696369
Contributeur : Brigitte Louichon <>
Soumis le : mardi 30 janvier 2018 - 12:58:55
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:11:46
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 mai 2018 - 22:14:19

Fichier

article manuel PUR2015.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01696369, version 1

Citation

Brigitte Louichon. Essai d'analyse de l'analyse de manuels. . Perret-Truchot L. (2015). Analyser les manuels scolaires. Questions de méthodes. Rennes: PUR., 2015. ⟨hal-01696369⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

185

Téléchargements de fichiers

809