Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation

Résumé : L'article pose le contexte de la construction curriculaire des « éducations à » en émergence depuis les années 80 en France au travers de celle, révélatrice, de l'éducation au développement durable (EDD). En nous appuyant sur un nombre significatif de travaux de recherche en EDD réalisés en France nous établissons une typologie des postures de chercheurs impliqués dans ces travaux. Cette typologie est construite à partir d'une méthodologie basée sur les fréquences d'occurrences lexicales sur un corpus bibliographique couplée à une méthodologie des représentations sociales des chercheurs de cette communauté. Six postures émergent, que nous avons nommé « les acceptants », « les descripteurs/prescripteurs de nouvelles procédures », « les systémiques », « les controverses », « les critiques », « les didactiques ». Nous postulons que ces postures influent sur les constructions curriculaires et posons le problème de la responsabilité sociale des chercheurs en éducation face aux injonctions politiques internationales.
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Contributeur : Jean-Marc Lange <>
Soumis le : dimanche 28 janvier 2018 - 16:35:11
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:12:16
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 mai 2018 - 11:59:21

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Angela Barthes, Jean-Marc Lange. Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation . Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, 31, pp.92-109. ⟨hal-01694989⟩

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