Education et engagement : penser la contribution de l'Ecole aux défis environnementaux et de développement, et ses implications.

Résumé : Cet article vise à proposer des repères théoriques permettant de penser et de dépasser les tensions, voire les contradictions, pouvant exister entre la volonté émancipatrice de l’éducation et la finalité d’engagement. Ces tensions seront examinées selon un cadre de pensée pragmatiste. Après avoir clarifié les principes et les caractéristiques d’un curriculum acceptable pour l’éducation au développement durable, nous examinerons les éléments d’un modèle anthropologique, pédagogique et didactique pour cette éducation. Ces éléments conduiront à proposer un schéma général permettant de rendre opératoire une finalité d’engagement au service d’une citoyenneté éco-responsable dans le cadre de l’institution scolaire. Des indicateurs permettront l’élaboration d’un indice synthétique capable de rendre compte des dynamiques éducatives à l’œuvre dans les projets de développement humain durable menés à l’échelle des établissements scolaires et des territoires.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [35 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01690533
Contributeur : Jean-Marc Lange <>
Soumis le : vendredi 2 février 2018 - 14:44:12
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:16:31
Archivage à long terme le : mercredi 2 mai 2018 - 12:42:54

Fichier

Education et engagement_JML.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01690533, version 1

Citation

Jean-Marc Lange. Education et engagement : penser la contribution de l'Ecole aux défis environnementaux et de développement, et ses implications.. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2015, Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement, 12. ⟨hal-01690533⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

126

Téléchargements de fichiers

288