Education et engagement : penser la contribution de l'Ecole aux défis environnementaux et de développement, et ses implications. - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions Année : 2015

Education et engagement : penser la contribution de l'Ecole aux défis environnementaux et de développement, et ses implications.

Résumé

This article aims to propose theoretical milestones allowing to think and overcome the tensions and the contradictions that may exist between the will for emancipatory education and a commitment or engagement purpose. These tensions will be reviewed within a framework of pragmatic thought. After clarifying the principles and characteristics of an acceptable education for sustainable development curriculum, we examine the elements of an anthropological, teaching and learning model for such an education. These elements lead to propose a general scheme to make operational such a commitment or engagement purpose that is dedicated to an environmentally responsible citizenship within a school institution. Indicators will allow the development of a synthetic index able to account for educational dynamics at work in sustainable human development projects conducted at the level of schools and territories.
Cet article vise à proposer des repères théoriques permettant de penser et de dépasser les tensions, voire les contradictions, pouvant exister entre la volonté émancipatrice de l’éducation et la finalité d’engagement. Ces tensions seront examinées selon un cadre de pensée pragmatiste. Après avoir clarifié les principes et les caractéristiques d’un curriculum acceptable pour l’éducation au développement durable, nous examinerons les éléments d’un modèle anthropologique, pédagogique et didactique pour cette éducation. Ces éléments conduiront à proposer un schéma général permettant de rendre opératoire une finalité d’engagement au service d’une citoyenneté éco-responsable dans le cadre de l’institution scolaire. Des indicateurs permettront l’élaboration d’un indice synthétique capable de rendre compte des dynamiques éducatives à l’œuvre dans les projets de développement humain durable menés à l’échelle des établissements scolaires et des territoires.
Fichier principal
Vignette du fichier
Education et engagement_JML.pdf (204.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01690533 , version 1 (02-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01690533 , version 1

Citer

Jean-Marc Lange. Education et engagement : penser la contribution de l'Ecole aux défis environnementaux et de développement, et ses implications.. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2015, Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement, 12. ⟨hal-01690533⟩
211 Consultations
384 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More