La « vision des inclus »Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux

Résumé : Cet article rend compte d'une thèse en anthropologie qui vise à comprendre l'expérience scolaire de vingt-quatre adolescents et jeunes adultes scolarisés au sein d'un dispositif ULIS d'un lycée d'enseignement professionnel. De leurs points de vue, le cadre de la démarche ethnographique a permis d'accéder au sens qu'ils donnent à leurs expériences ordinaires de lycéens « inclus » dans et à travers le dispositif auquel ils sont rattachés. L'analyse du rapport que ces jeunes entretiennent avec l'institution scolaire, la manière ont-ils s'y adaptent ou s'y opposent, leurs choix, leurs projets, leurs rapports à soi et à autrui montrent qu'ils questionnent les discours et les pratiques dont ils sont l'objet et s'interrogent sur leur existence de lycéen en général.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01672015
Contributeur : Godefroy Lansade <>
Soumis le : lundi 23 septembre 2019 - 21:46:27
Dernière modification le : mardi 24 septembre 2019 - 08:17:25

Fichier

Article version auteur.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Godefroy Lansade. La « vision des inclus »Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. VST - Vie sociale et traitements, ERES, 2017, 135 (3), pp.16. ⟨10.3917/vst.135.0016⟩. ⟨hal-01672015⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

287

Téléchargements de fichiers

42