La « vision des inclus » : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux - Université de Montpellier
Article Dans Une Revue VST - Vie sociale et traitements Année : 2017

La « vision des inclus » : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux

Résumé

Cet article rend compte d'une thèse en anthropologie qui vise à comprendre l'expérience scolaire de vingt-quatre adolescents et jeunes adultes scolarisés au sein d'un dispositif ULIS d'un lycée d'enseignement professionnel. De leurs points de vue, le cadre de la démarche ethnographique a permis d'accéder au sens qu'ils donnent à leurs expériences ordinaires de lycéens « inclus » dans et à travers le dispositif auquel ils sont rattachés. L'analyse du rapport que ces jeunes entretiennent avec l'institution scolaire, la manière ont-ils s'y adaptent ou s'y opposent, leurs choix, leurs projets, leurs rapports à soi et à autrui montrent qu'ils questionnent les discours et les pratiques dont ils sont l'objet et s'interrogent sur leur existence de lycéen en général.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article version auteur.pdf (169.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01672015 , version 1 (23-09-2019)

Identifiants

Citer

Godefroy Lansade. La « vision des inclus » : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. VST - Vie sociale et traitements, 2017, Enfance handicapée : les limites de l’inclusion, 135 (3), pp.16-23. ⟨10.3917/vst.135.0016⟩. ⟨hal-01672015⟩
303 Consultations
386 Téléchargements

Altmetric

Partager

More