La représentation des usagers du dispositif d'insertion sociale

Résumé : La question de la représentation de l’usager est une question cruciale du déploiement des services publics. Elle prend une forme particulière dans le domaine de l’Action Sociale, et notamment du dispositif du Revenu Minimum d’Insertion. La question de la représentation est abordée ici à partir d'une recherche réalisée sur l'organisation et la performance d'un service public où elle apparaît progressivement comme une dimension majeure de l'évaluation. Au stade actuel, il s'agit d'abord d'identifier une série d'impasses, préalable à une analyse plus positive. La tentation d'une représentation construite de l'usager se comprend aisément: elle permet d'évacuer les questions posées par une expertise qui va bien au de là du cadre de l'action administrative. La relation qui s'instaure pourtant dans le processus de traitement de l'insertion est porteuse d'une autre forme de représentation indispensable pour accroître la performance de ce service public particulier.
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Démocratie et Management Local, Edition Dalloz; Robert Le Duff et Jean-Jacques Rigal, 2001
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Contributeur : Sylvie Rascol-Boutard <>
Soumis le : mardi 21 novembre 2017 - 14:16:14
Dernière modification le : jeudi 23 novembre 2017 - 01:17:08

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Democratie en Mngt local 2001....
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Alain Briole, Sylvie Rascol-Boutard. La représentation des usagers du dispositif d'insertion sociale. Démocratie et Management Local, Edition Dalloz; Robert Le Duff et Jean-Jacques Rigal, 2001. 〈hal-01643452〉

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