De l’observation vidéo à l’observation in situ du travail enseignant en milieu difficile : étude des effets sur des professeurs stagiaires

Résumé : Cet article décrit et analyse les effets d'un dispositif d'observation destiné aux professeurs stagiaires de l'enseignement secondaire d'un institut de formation en France ayant pour vocation de les préparer à leur première affectation professionnelle. Confrontés successivement à une série d'extraits vidéo sur le travail enseignant en milieu difficile, puis deux mois plus tard au travail en situation réelle de ces enseignants, les stagiaires ont été invités à décrire leurs émotions, perceptions et réflexions au cours de ces différentes séquences d'observation pour en comprendre les effets formatifs. Les résultats montrent le potentiel d'apprentissage généré par ces dispositifs d'observation vidéo et in situ des situations professionnelles mais aussi la nécessité d'accompagner l'analyse réflexive des stagiaires pour qu'elle puisse contribuer à leur propre développement professionnel.
Type de document :
Article dans une revue
Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2010, 32 (1), pp.105-120
Liste complète des métadonnées

https://hal-umontpellier.archives-ouvertes.fr/hal-01627137
Contributeur : Serge Leblanc <>
Soumis le : mardi 31 octobre 2017 - 18:59:56
Dernière modification le : jeudi 15 février 2018 - 16:00:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01627137, version 1

Citation

Luc Ria, Guillaume Serres, Serge Leblanc. De l’observation vidéo à l’observation in situ du travail enseignant en milieu difficile : étude des effets sur des professeurs stagiaires. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2010, 32 (1), pp.105-120. 〈hal-01627137〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

39