De l’observation vidéo à l’observation in situ du travail enseignant en milieu difficile : étude des effets sur des professeurs stagiaires - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue suisse des sciences de l'éducation Année : 2010

De l’observation vidéo à l’observation in situ du travail enseignant en milieu difficile : étude des effets sur des professeurs stagiaires

Résumé

The following article describes and analyzes the effects of an observation setting used during the training course provided by a French secondary teacher's education institute. This observation setting should promote students to get prepared for their first professional affectation. Students are successively confronted with teaching situations in a difficult milieu, first throughout video sequences, then through direct field observations. In order to foster their own learning process, students are then invited to describe their emotions, perceptions and reflections on the different observations made. Results reveal the learning potential induced by this observation setting; but they also emphasize the necessity to guide the students' analysing process to foster its contribution to actual professional development.
Cet article décrit et analyse les effets d'un dispositif d'observation destiné aux professeurs stagiaires de l'enseignement secondaire d'un institut de formation en France ayant pour vocation de les préparer à leur première affectation professionnelle. Confrontés successivement à une série d'extraits vidéo sur le travail enseignant en milieu difficile, puis deux mois plus tard au travail en situation réelle de ces enseignants, les stagiaires ont été invités à décrire leurs émotions, perceptions et réflexions au cours de ces différentes séquences d'observation pour en comprendre les effets formatifs. Les résultats montrent le potentiel d'apprentissage généré par ces dispositifs d'observation vidéo et in situ des situations professionnelles mais aussi la nécessité d'accompagner l'analyse réflexive des stagiaires pour qu'elle puisse contribuer à leur propre développement professionnel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01627137 , version 1 (31-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01627137 , version 1

Citer

Luc Ria, Guillaume Serres, Serge Leblanc. De l’observation vidéo à l’observation in situ du travail enseignant en milieu difficile : étude des effets sur des professeurs stagiaires. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2010, 32 (1), pp.105-120. ⟨hal-01627137⟩
143 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More