Entrepreneurial storytelling : A mean for legitimacy and opportunity exploitation

Résumé : Les histoires sont un outil important pour créer des significations partagées sur les entreprises et les entrepreneurs. Pour analyser comment le storytelling contribue à la légitimité, à l'identité et à l'accès aux ressources, des données ont été collectées à partir d'articles de presse (2005-2016) sur Michel & Augustin, une petite entreprise française. L'analyse thématique de 275 articles de presse montre que l'équilibre entre l'alignement sur les normes et la création d'une identité unique est crucial pour l'identification et l'acceptation entrepreneuriales. D'autres perspectives de cette recherche portent sur les effets de l'élaboration de récits médiatiques efficaces, et leur utilisation dans le développement des relations avec les consommateurs et dans la stratégie des ressources humaines.
Type de document :
Communication dans un congrès
ICSB, Jun 2017, Buenos Aires, Argentina
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01625964
Contributeur : Sarah Mussol <>
Soumis le : lundi 30 octobre 2017 - 09:05:33
Dernière modification le : jeudi 31 mai 2018 - 14:04:27
Document(s) archivé(s) le : mercredi 31 janvier 2018 - 12:20:44

Fichier

Entrepreneurial storytelling.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01625964, version 1

Citation

Yosr Ben Tahar, Sarah Mussol. Entrepreneurial storytelling : A mean for legitimacy and opportunity exploitation. ICSB, Jun 2017, Buenos Aires, Argentina. 〈hal-01625964〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

278

Téléchargements de fichiers

95