Entrepreneurial storytelling : A mean for legitimacy and opportunity exploitation - Université de Montpellier
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Entrepreneurial storytelling : A mean for legitimacy and opportunity exploitation

Le storytelling entrepreneurial: un moyen de légitimation et d'exploitation des opportunités

Yosr Ben Tahar

Résumé

Stories are an important tool to create shared meanings about ventures and entrepreneurs. To analyze how storytelling contributes to legitimacy, identity and resources access, data was collected from press articles (2005-2016) about a french small business Michel & Augustin. Thematic analysis of the 275 press articles shows that the balance between alignment with norms and uniqueness is crucial for entrepreneurial identification and acceptance. Further perspectives of this research relate to the effects of developing effective mediatic storytelling on customer relationships and human resources strategy.
Les histoires sont un outil important pour créer des significations partagées sur les entreprises et les entrepreneurs. Pour analyser comment le storytelling contribue à la légitimité, à l'identité et à l'accès aux ressources, des données ont été collectées à partir d'articles de presse (2005-2016) sur Michel & Augustin, une petite entreprise française. L'analyse thématique de 275 articles de presse montre que l'équilibre entre l'alignement sur les normes et la création d'une identité unique est crucial pour l'identification et l'acceptation entrepreneuriales. D'autres perspectives de cette recherche portent sur les effets de l'élaboration de récits médiatiques efficaces, et leur utilisation dans le développement des relations avec les consommateurs et dans la stratégie des ressources humaines.
Fichier principal
Vignette du fichier
Entrepreneurial storytelling.pdf (107.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01625964 , version 1 (30-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01625964 , version 1

Citer

Yosr Ben Tahar, Sarah Mussol. Entrepreneurial storytelling : A mean for legitimacy and opportunity exploitation. ICSB, Jun 2017, Buenos Aires, Argentina. ⟨hal-01625964⟩
333 Consultations
313 Téléchargements

Partager

More