Le sujet à l’œuvre - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

Le sujet à l’œuvre

Résumé

The crisis situation we're currently in gives us reason to fear or hope for profound change. It's also one of words and images. And if the boundaries of the work of art are not clearly defined, neither are those of the person. Its boundaries are malleable, dependent on the external landscapes it is constantly rubbing up against. It is a person on the move in an ever faster, more efficient, more financialized society. However, the restlessness that inhabits it does not originate solely in an economically-driven societal universe. Aesthetic, natural and meditative spaces and objects also have an influence. Whether creator or spectator, the person is confronted with the work of art. The arts and literature are called upon to reflect on the person's relationship to his or her identity and to the world. How do the arts contribute to the construction of the person? How does the encounter with a work of art affect identity? How is the person "at work" when he encounters or creates artworks?
La situation de crise que nous traversons laisse craindre ou espérer un changement profond. C'est aussi celle des mots et des images. Et si les frontières de l’œuvre d'art ne sont pas clairement définies, celles du sujet ne le sont pas davantage. Ses frontières sont malléables, dépendantes des contrées extérieures auxquelles il se frotte sans cesse. C'est un sujet en mouvement dans une société toujours plus rapide, plus performante, plus financiarisée. Cependant, l'agitation qui l'habite n'a pas pour seule origine un univers sociétal économique. Les espaces ou objets esthétiques, naturels ou méditatifs influent également. Qu'il soit créateur ou spectateur, le sujet se confronte à l’œuvre d'art. Les arts et la littérature sont ici convoqués pour penser le rapport du sujet à son identité et au monde. En quoi les arts contribuent-ils à la construction du sujet ? En quoi la rencontre avec l’œuvre agit-elle sur son identité ? Comment le sujet est-il "à l’œuvre" lorsqu'il rencontre ou crée des œuvres ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04181614 , version 1 (16-08-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04181614 , version 1

Citer

Caroline Blanvillain. Le sujet à l’œuvre. L'Harmattan, 2021, 978-2-343-22448-0. ⟨hal-04181614⟩
15 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More