Les valeurs écoresponsables des expéditions en fauteuil tout terrain, un moyen de renforcer la mise en scène de la différence handi-capable
Résumé
Using an All-Terrain Wheelchair (ATW) allows disabled people to gain access to natural spaces. This activity provides social experiences and feelings of proximity to nature. Even more remarkable, expeditions carried out using ATW follow slow rules by integrating contemporary ethical and ecological preoccupations. Indeed, the ATW spirit, generated by the pioneers of this practice in France in the 1990s, still remains and consists in creating adaptations in order to access nature, and not the opposite. However, the carbon footprint of distant expeditions using ATWs questions the image
of an eco-friendly outlook. This footprint is all the more a subject for debate that the new generation of handiathletes promote handicapacity in their search for the most complete autonomy possible. Indeed, studying the organisation of an ATW expedition (Chile) revealed that developing innovating ATWs using electrically assisted hand-cranks tends to relegate eco-friendly concerns to the second place. However, the search for performance does not necessarily deviate from an eco-friendly approach, since it implies seeking a minimal use of modern assistance means, and thus having a smaller impact. These ATW expeditions, which by nature have an impact in terms of transcontinental transport means, imply a balance between handi-capable engagement and eco-friendly designs.
L'usage de Fauteuils Tout Terrain (FTT) permet un accès au milieu naturel des personnes handicapées. Cette pratique est révélatrice d'expériences sociales et de sensations de proximité avec la nature. Plus remarquable encore, les expéditions réalisées en FTT supposent des logiques slow en intégrant des préoccupations éthiques et environnementales contemporaines. Effectivement, l'esprit du FTT, impulsé par les pionniers de cette pratique en France dès 1990, persiste et consiste à prévoir des adaptations pour accéder à la nature et non
l'inverse. Cependant l'impact carbone des expéditions lointaines en FTT interroge sur l'affichage d'une prise en compte écologique. Cet impact est d'autant plus sujet à débat que la nouvelle génération d'handisportifs promeut l’handicapacité en recherchant une autonomie la plus complète possible. Assurément, l'étude du montage d'un projet d'expédition en FTT (Chili), montre que le développement de FTT innovants à maindalier avec assistance électrique tend à reléguer la préoccupation éco-responsable au second plan. Seulement, la recherche de performance n’éloigne pas pour autant d'une approche écoresponsable car il est nécessaire de penser un usage minimal des aides modernes, et ainsi d'un moindre impact. Ces expéditions FTT, qui sont par nature impactantes en moyens de transports transcontinentaux, impliquent un équilibre entre engagement handi-capable et affichage écoresponsable.
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