E-accessibilité au tourisme. Le cas de l'application mobile "Hérault Mobility" comme instrument d'action publique inclusive ? - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nature et récréation Année : 2020

E-accessibilité au tourisme. Le cas de l’application mobile « Hérault Mobility » comme instrument d’action publique inclusive ?

E-accessibilité au tourisme. Le cas de l'application mobile "Hérault Mobility" comme instrument d'action publique inclusive ?

Résumé

«Hérault Mobility» is a cell phone application designed to make it easier for disabled people to travel during their holidays. It consists in proposing a more or less accessible pathway, based on a directory (shops, hotels, restaurants, sports and cultural facilities, etc.) of establishments marked «Tourism & Handicap» and a «travel chain» (roads, transport) evaluated as part of a territory’s application for the «Destination Pour Tous» brand. In this article, we study the genesis and development of this application through interviews with its promoters and implementers. The analysis of their conceptions of disability, public policies and their relationship to technology shows that this application can be considered as an instrument of territorial social dialogue (Garnier, 2012). The mobilization of stakeholders and the development of the labeling policy is carried out through the attractive technology system that highlights private initiatives and makes it possible to enhance them. We show that the promoters of the universal travel chain have contributed to normalizing and institutionalizing the field of tourism inclusion as a category of the territorialisation process of public action. This process is part of a long local history of intervention by the Hérault department in accessibility policies.
Hérault Mobility est une application pour téléphone, destinée à faciliter les déplacements des personnes handicapées dans le cadre de leurs vacances. Elle consiste à proposer un tracé de circulation, plus ou moins accessible, à partir d'un répertoire (commerces, hôtels, restaurants, équipements sportifs, culturels…) d'établissements marqués « Tourisme et handicap » et d'une « chaine de déplacement » (voirie, transports) évalués dans le cadre de la candidature d'un territoire à la marque « Destination Pour Tous ». Nous étudions dans cet article la genèse et le développement de cette application au moyen d'entretiens avec ses promoteurs et metteurs en oeuvre. L'analyse de leurs conceptions du handicap, des politiques publiques et leur rapport à la technologie montre que cette application peut être considérée comme un instrument de dialogue social territorial (Garnier, 2012). La mobilisation des acteurs, et le développement de la politique de labélisation se fait par le dispositif attrayant de la technologie qui met en avant les initiatives privées et permet de les valoriser. Nous montrons que les promoteurs de la chaîne de déplacement universelle ont contribué à normaliser et institutionnaliser le champ de l'inclusion touristique comme catégorie d'action publique (re)territorialisée dans le cadre d'une démarche s'inscrivant dans une longue histoire locale d'intervention du département de l'Hérault dans les politiques d'accessibilité.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03161918 , version 1 (02-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03161918 , version 1

Citer

Lucie Brisset, Claude Blaho-Poncé, Nathalie Le Roux. E-accessibilité au tourisme. Le cas de l'application mobile "Hérault Mobility" comme instrument d'action publique inclusive ?. Nature et récréation, 2020. ⟨hal-03161918⟩
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