Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

E-accessibilité au tourisme. Le cas de l'application mobile "Hérault Mobility" comme instrument d'action publique inclusive ?

Résumé : Hérault Mobility est une application pour téléphone, destinée à faciliter les déplacements des personnes handicapées dans le cadre de leurs vacances. Elle consiste à proposer un tracé de circulation, plus ou moins accessible, à partir d'un répertoire (commerces, hôtels, restaurants, équipements sportifs, culturels…) d'établissements marqués « Tourisme et handicap » et d'une « chaine de déplacement » (voirie, transports) évalués dans le cadre de la candidature d'un territoire à la marque « Destination Pour Tous ». Nous étudions dans cet article la genèse et le développement de cette application au moyen d'entretiens avec ses promoteurs et metteurs en oeuvre. L'analyse de leurs conceptions du handicap, des politiques publiques et leur rapport à la technologie montre que cette application peut être considérée comme un instrument de dialogue social territorial (Garnier, 2012). La mobilisation des acteurs, et le développement de la politique de labélisation se fait par le dispositif attrayant de la technologie qui met en avant les initiatives privées et permet de les valoriser. Nous montrons que les promoteurs de la chaîne de déplacement universelle ont contribué à normaliser et institutionnaliser le champ de l'inclusion touristique comme catégorie d'action publique (re)territorialisée dans le cadre d'une démarche s'inscrivant dans une longue histoire locale d'intervention du département de l'Hérault dans les politiques d'accessibilité.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-03161918
Contributeur : Nathalie LE ROUX Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 2 avril 2021 - 11:29:51
Dernière modification le : jeudi 19 mai 2022 - 16:14:02
Archivage à long terme le : : samedi 3 juillet 2021 - 18:02:34

Fichier

N Le Roux et al version Finale...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03161918, version 1

Collections

Citation

Lucie Brisset, Claude Blaho-Poncé, Nathalie Le Roux. E-accessibilité au tourisme. Le cas de l'application mobile "Hérault Mobility" comme instrument d'action publique inclusive ?. Nature & Récréation , 2020. ⟨hal-03161918⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

101

Téléchargements de fichiers

93