Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Un nouvel espace médiatique ? Sociologie de la blogosphère politique française

Résumé : Alors que les démocraties occidentales voient leur population toujours moins impliquée en politique, les outils numériques offriraient de nouvelles possibilités susceptibles de remobiliser les citoyens. Les blogs politiques, en particulier, permettraient à de nouvelles populations de publiciser à moindres coûts leurs opinions politiques en ligne. En parallèle à l'espace de l'action politique spécialisée et à l'espace médiatique, se formerait alors un nouvel espace de discussion et de publicisation d'idées politiques, ouvert à tous et susceptible de rencontrer une audience considérable. La question est alors de savoir si, aujourd'hui, les blogs politiques permettent à un nouveau type de producteurs de messages politiques d'accéder à de nouveaux publics. Nous démontrons que seuls les blogueurs ayant une visibilité antérieure dans le champ médiatique classique, de par leurs positions politiques ou professionnelles, sont susceptibles de rencontrer un public sur leur blog. Loin d'avoir permis à de nouveaux producteurs de messages politiques d'acquérir de l'audience, la blogosphère politique apparaît au contraire encastrée dans les champs politique et médiatique dont elle prolonge très largement les hiérarchies. Ainsi, notre travail tend à invalider la représentation enchantée d'une blogosphère politique qui, comme l'avançaient les tenants de la thèse cyber-optimiste, devait permettre à de nouveaux producteurs de messages politiques de rencontrer de nouveaux publics. Docteur en science politique de l'Université de Montpellier, Marie NEIHOUSER est actuellement post-doctorante à l'Université Laval de Québec. Prix de thèse 2016 de la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Montpellier
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-03126907
Contributeur : Damien Potier <>
Soumis le : vendredi 7 mai 2021 - 15:55:08
Dernière modification le : vendredi 7 mai 2021 - 16:01:16

Fichier

2015_NEIHOUSER_diff.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-03126907, version 1

Collections

Citation

Marie Neihouser. Un nouvel espace médiatique ? Sociologie de la blogosphère politique française. Science politique. Université de Montpellier, 2016. Français. ⟨hal-03126907⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

114

Téléchargements de fichiers

74