Innovation de business model : une exploration des patrons de business model de big data - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Innovation de business model : une exploration des patrons de business model de big data

Julian Schirmer
Isabelle Bourdon

Résumé

Au-delà de l'expression à la mode, les big data sont en passe de devenir l'un des enjeux majeurs des organisations et notamment une source très importante d'innovation pour les business models. Les recherches empiriques sur l'innovation des business models par les big data sont cependant rares. Nous répondons dans cette communication à la question de recherche suivante: « De quelle manière les organisations innovent-elles sur leur business model grâce aux big data ? ». Nous adoptons une méthode d'étude de cas en analysant 241 innovations de business models par les big data de 146 entreprises et avons ainsi identifié 24 patrons d'innovation de business models par les big data. D'un point de vue académique, notre étude contribue à la littérature existante sur les patrons de business models. D'un point de vue managérial, l'identification de ces 24 patrons de business models peut aider les gestionnaires dans leurs efforts d'innovation dans la mesure où 90 % de ces innovations sont des recombinaisons de patrons de business models existants.
Fichier principal
Vignette du fichier
AIM2020_Hal.pdf (2.25 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03104544 , version 1 (09-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03104544 , version 1

Citer

Julian Schirmer, Isabelle Bourdon. Innovation de business model : une exploration des patrons de business model de big data. AIM 2020, Jun 2020, Marrakech (en ligne), Maroc. ⟨hal-03104544⟩
140 Consultations
191 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More