Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Innovation de business model : une exploration des patrons de business model de big data

Résumé : Au-delà de l'expression à la mode, les big data sont en passe de devenir l'un des enjeux majeurs des organisations et notamment une source très importante d'innovation pour les business models. Les recherches empiriques sur l'innovation des business models par les big data sont cependant rares. Nous répondons dans cette communication à la question de recherche suivante: « De quelle manière les organisations innovent-elles sur leur business model grâce aux big data ? ». Nous adoptons une méthode d'étude de cas en analysant 241 innovations de business models par les big data de 146 entreprises et avons ainsi identifié 24 patrons d'innovation de business models par les big data. D'un point de vue académique, notre étude contribue à la littérature existante sur les patrons de business models. D'un point de vue managérial, l'identification de ces 24 patrons de business models peut aider les gestionnaires dans leurs efforts d'innovation dans la mesure où 90 % de ces innovations sont des recombinaisons de patrons de business models existants.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-03104544
Contributeur : Julian Schirmer <>
Soumis le : samedi 9 janvier 2021 - 09:34:15
Dernière modification le : jeudi 10 juin 2021 - 17:09:10
Archivage à long terme le : : samedi 10 avril 2021 - 18:10:08

Fichier

AIM2020_Hal.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03104544, version 1

Citation

Julian Schirmer, Isabelle Bourdon. Innovation de business model : une exploration des patrons de business model de big data. AIM 2020, Jun 2020, Marrakech (en ligne), Maroc. ⟨hal-03104544⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

42

Téléchargements de fichiers

50