Le corps, une ressource pédagogique impensée. Et pourtant… - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Éducateur Année : 2020

Le corps, une ressource pédagogique impensée. Et pourtant…

Résumé

Il existe des évidences invisibles dans le domaine éducatif. Que l’enseignement soit autre chose que des mots prononcés est l’une d’entre elles. Même si les mentalités semblent progressivement évoluer, il est encore difficile de faire admettre que la pratique enseignante est une action certes verbale, mais tout autant matérialisée, vocale et incarnée. Bref, qu’elle est multimodale. Nous nous intéresserons ici au corps spécifiquement. Nous verrons comment, par ses déplacements, sa proxémie, ses gestes et regards, ainsi que par leur interaction éventuelle avec d’autres supports matériels et le discours verbal, l’enseignant·e tisse des relations interpersonnelles, organise les échanges et produit « multimodalement » du sens pédagogique au service de l’interaction, des apprentissages et de l’autonomisation des élèves.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03022517 , version 1 (24-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03022517 , version 1

Citer

Brahim Azaoui. Le corps, une ressource pédagogique impensée. Et pourtant…. L'Éducateur, 2020, A l'école de la multimodalité. ⟨hal-03022517⟩
130 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More