Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le corps, une ressource pédagogique impensée. Et pourtant…

Abstract : Il existe des évidences invisibles dans le domaine éducatif. Que l’enseignement soit autre chose que des mots prononcés est l’une d’entre elles. Même si les mentalités semblent progressivement évoluer, il est encore difficile de faire admettre que la pratique enseignante est une action certes verbale, mais tout autant matérialisée, vocale et incarnée. Bref, qu’elle est multimodale. Nous nous intéresserons ici au corps spécifiquement. Nous verrons comment, par ses déplacements, sa proxémie, ses gestes et regards, ainsi que par leur interaction éventuelle avec d’autres supports matériels et le discours verbal, l’enseignant·e tisse des relations interpersonnelles, organise les échanges et produit « multimodalement » du sens pédagogique au service de l’interaction, des apprentissages et de l’autonomisation des élèves.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-03022517
Contributeur : Brahim Azaoui <>
Soumis le : mardi 24 novembre 2020 - 18:46:23
Dernière modification le : lundi 30 novembre 2020 - 09:52:39

Identifiants

  • HAL Id : hal-03022517, version 1

Collections

Citation

Brahim Azaoui. Le corps, une ressource pédagogique impensée. Et pourtant…. L'Éducateur, 2020, A l'école de la multimodalité. ⟨hal-03022517⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

35