Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Agir contre les micropolluants issus des établissements de soin : un exemple de démarche concertée entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Polyclinique Saint-Roch (Montpellier)

Résumé : Depuis 2015, la métropole de Montpellier finance des actions de recherche et développement au travers de contrats de délégation de service public de l’assainissement. Un des projets a porté sur l’évaluation des actions de réduction à la source des micropolluants d’un établissement de soin, la Polyclinique Saint-Roch, engagé depuis 2013 dans une politique de développement durable, de réduction de ses impacts sur l’environnement, qui a fait l’objet d’un transfert dans un nouvel établissement en 2016. Veolia a lancé, dans ce contexte, une étude multipartenaire (Polyclinique Saint-Roch, UMR HydroSciences Montpellier, métropole de Montpellier et Veolia Eau), afin de caractériser les rejets d’assainissement de l’ancien et du nouvel établissement, ce dernier ayant mis en oeuvre de nouvelles pratiques pour diminuer ses rejets. Cette étude se décline en plusieurs actions : sélectionner au préalable des molécules susceptibles d’être représentatives de l’activité de soins, les quantifier dans les eaux usées, prédire les concentrations de molécules médicamenteuses représentatives (calcul d’un PEC : concentration prédite dans l’environnement) et les comparer aux valeurs mesurées. Le changement des pratiques a une répercussion significative sur la réduction des flux de micropolluants rejetés au réseau par la Polyclinique Saint-Roch, qui est suffisante pour ne pas engager de prétraitements sur leur site. La démarche est transposable aux autres établissements de soins de la métropole. La méthode de calcul des PEC dans les eaux usées est acceptable et intéressante pour un diagnostic préalable et/ou une approche globale des émissions.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02948213
Contributeur : Pascale Roussel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 24 septembre 2020 - 14:47:11
Dernière modification le : mardi 17 mai 2022 - 13:40:03

Identifiants

Collections

Citation

F. Fuchs, B. Lespinasse, A. Lorente, A. Benassaya, B. Goral, et al.. Agir contre les micropolluants issus des établissements de soin : un exemple de démarche concertée entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Polyclinique Saint-Roch (Montpellier). Techniques Sciences Méthodes , ASTEE/EDP Sciences, 2019, pp.93-103. ⟨10.1051/tsm/201907093⟩. ⟨hal-02948213⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

42