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Article dans une revue

The Price Impact of Energy Vouchers

Résumé : La France et la Corée du Sud ont mis en place des programmes des coupons chèques pour lutter contre la précarité énergétique. Contrairement aux biens visés par les programmes de coupons traditionnels, la structure du marché qui prédomine dans l'approvisionnement énergétique est l'oligopole. Dans cet article, nous étudions l'impact prix des coupons dans cette structure de marché. Nous énonçons d'abord les conditions d'élasticité de la demande qui rendent le choix de ces chèques conforme à l'objectif du régulateur d'éliminer la précarité énergétique. Nous modélisons ensuite un jeu entre les fournisseurs d'énergie et le régulateur, où les fournisseurs maximisent le profit tandis que le régulateur s'assure qu'aucun consommateur ne dépense plus qu'une part donnée des revenus sur l'énergie. À partir d'un cas de référence sans chèque, nous montrons que les bons réduisent le prix de l'énergie lors de la prise de décision simultanée ou lorsque le régulateur joue en premier. Cependant, l'impact des coupons sur les prix est ambigu si les entreprises décident des prix en premier. Le prix de ce scénario est supérieur au prix du prix du scénario de décision simultanée.
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https://hal.umontpellier.fr/hal-02567375
Contributeur : Jean-Christophe Poudou <>
Soumis le : jeudi 7 mai 2020 - 17:55:47
Dernière modification le : jeudi 21 mai 2020 - 01:43:43

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  • HAL Id : hal-02567375, version 1

Citation

Marion Podesta, Jean-Christophe Poudou, Michel Roland. The Price Impact of Energy Vouchers. The Energy Journal, International Association for Energy Economics, In press. ⟨hal-02567375⟩

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