Entrer dans le langage par le plurilinguisme et la multimodalité. Le projet des Mères conteuses dans une école maternelle REP+ - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Entrer dans le langage par le plurilinguisme et la multimodalité. Le projet des Mères conteuses dans une école maternelle REP+

Résumé

L’objectif de cette contribution est de rendre compte du projet "Mères conteuses" mené en partenariat avec des parents d’élèves et des enseignants d'une école de maternelle située en REP+ qui promeut la valorisation des langues familiales. Une des singularités de notre démarche est l’accent mis sur l’oralité appuyé par la participation d’une conteuse professionnelle pour organiser des ateliers de contage auprès de parents volontaires. Ce chapitre montre comment ce projet permet de répondre à la nécessité d’enseigner le langage chez des élèves de moyenne et grande sections en REP+, en accordant une place légitime à la multimodalité des « tactiques » (de Certeau, 1990, p.61) plurilingues mises en œuvre par les élèves pour faire sens (en réception et production).

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

Identifiants

  • HAL Id : hal-02547046 , version 1

Citer

Brahim Azaoui. Entrer dans le langage par le plurilinguisme et la multimodalité. Le projet des Mères conteuses dans une école maternelle REP+. A. CORVAGLIA ; F. WOLF-MANDROUX. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021. ⟨hal-02547046⟩
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