Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Entrer dans le langage par le plurilinguisme et la multimodalité. Le projet des Mères conteuses dans une école maternelle REP+

Résumé : L’objectif de cette contribution est de rendre compte du projet "Mères conteuses" mené en partenariat avec des parents d’élèves et des enseignants d'une école de maternelle située en REP+ qui promeut la valorisation des langues familiales. Une des singularités de notre démarche est l’accent mis sur l’oralité appuyé par la participation d’une conteuse professionnelle pour organiser des ateliers de contage auprès de parents volontaires. Ce chapitre montre comment ce projet permet de répondre à la nécessité d’enseigner le langage chez des élèves de moyenne et grande sections en REP+, en accordant une place légitime à la multimodalité des « tactiques » (de Certeau, 1990, p.61) plurilingues mises en œuvre par les élèves pour faire sens (en réception et production).
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02547046
Contributeur : Brahim Azaoui <>
Soumis le : dimanche 19 avril 2020 - 15:30:55
Dernière modification le : jeudi 15 octobre 2020 - 16:32:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-02547046, version 1

Citation

Brahim Azaoui. Entrer dans le langage par le plurilinguisme et la multimodalité. Le projet des Mères conteuses dans une école maternelle REP+. A. CORVAGLIA ; F. WOLF-MANDROUX. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021. ⟨hal-02547046⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

84