Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La ressource foncière comme ressource politique : Une comparaison entre Denver (Colorado, USA) et Montpellier (Languedoc-Roussillon, France)

Résumé : Les ressources foncières sont des ressources politiques. À l’échelle mondiale, la conversion de terres agricoles en terrain urbain est plus qu’une évidence : c’est aussi l’objet d’une lutte entre pouvoirs rivaux, une ressource inégalement répartie et symbolique ainsi qu’un enjeu juridique. Dans ce domaine, les différences de cultures, de traditions juridiques et de politique publique passent pour être considérables. Ces différences sont au cœur de notre étude comparative sur les enjeux et les processus d’urbanisation et de suburbanisation en France et aux États-Unis. Nous comparons deux configurations qui, à première vue, semblent aux antipodes. Depuis ce point de départ, nous cherchons à comprendre l’ampleur et la signification concrète de ces différences, et à déterminer des convergences qui pourraient nous permettre de tirer des leçons communes sur les enjeux de politiques foncières et de l’utilisation des terres dans les processus d’étalement urbain.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02497968
Contributeur : Odile Hennaut <>
Soumis le : mercredi 4 mars 2020 - 08:44:04
Dernière modification le : mercredi 6 mai 2020 - 11:52:35

Identifiants

Citation

François Jarrige, Emmanuel Négrier, Marc Smyrl. La ressource foncière comme ressource politique : Une comparaison entre Denver (Colorado, USA) et Montpellier (Languedoc-Roussillon, France). Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, ARPoS 2015, n° 42 (1), pp.43. ⟨10.3917/psud.042.0043⟩. ⟨hal-02497968⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

118