Associer les démarches de chemin clinique et d’éducation thérapeutique - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'infirmière Année : 2016

Combining clinical pathway and patient education approaches

Associer les démarches de chemin clinique et d’éducation thérapeutique

Résumé

The integration of the therapeutic education of the patient into a clinical pathway approach helps to optimise nursing practice. Despite some limits, this method allows the position of the caregiver to evolve, going beyond the required methodological framework. It results in the emergence of several new educational facets which are essential for the patient and enable them to become a player in their own care.
L’intégration de l’éducation thérapeutique du patient à une démarche d’élaboration de chemin clinique permet d’optimiser la pratique soignante. Malgré quelques limites, cette méthode conduit à l’évolution de la posture du soignant dépassant le cadre méthodologique requis. Elle fait émerger plusieurs facettes éducatives nouvelles et essentielles pour le patient, replacé comme acteur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02294450 , version 1 (23-09-2019)

Identifiants

Citer

Laurence Bonnabel, Marie-Ève Huteau, Nathalie Filhol, Edwige Clottes, Julie Massin, et al.. Associer les démarches de chemin clinique et d’éducation thérapeutique. Revue de l'infirmière, 2016, 65 (217), pp.38-40. ⟨10.1016/j.revinf.2015.10.034⟩. ⟨hal-02294450⟩
89 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More