Les produits de Santé

Résumé : Bien qu’une nutrition adaptée et équilibrée apporte à l’homme, les nutriments, les vitamines et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de leur organisme, les consommateurs pensent devoir compléter leur alimentation pour rester en bonne santé. Ces modifications des modes de vie intervenues dans les pays industrialisés ont déclenché un engouement pour les régimes alimentaires et pour la consommation des compléments alimentaires à visées bien-être et cosmétique (60 millions de consommateurs, 2010 ; Cornillier et al., 2008 ; Mulot, 2012). Comme tout produit dit de santé, les compléments alimentaires (qui ne sont pas des médicaments) ont attiré l’attention des autorités sanitaires qui ont élaboré des définitions officielles. Des essais randomisés contrôlés des compléments alimentaires sont actuellement développés afin de valider leurs allégations santé et de prouver ou non leur efficacité dans le cadre d’interventions non médicamenteuses.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02268766
Contributeur : Sylvie Rapior <>
Soumis le : mercredi 21 août 2019 - 15:00:04
Dernière modification le : vendredi 23 août 2019 - 11:38:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-02268766, version 1

Citation

Sylvie Rapior. Les produits de Santé. Ninot G. Démontrer l’efficacité des interventions non médicamenteuses : Question de points de vue (Psychologie, Santé et Société), Presses universitaires de la Méditerranée, Montpellier, pp.35-49, 2011, 978-2-98781-011-9. ⟨hal-02268766⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

17