La fête en festival : fête en soi ou fête pour soi ? Le cas des Eurockéennes de Belfort

Résumé : Dans la multitude de festivals de musiques, les festivals rock « grand format » offrent un terrain d’observation privilégié pour saisir le rapport singulier que nos contemporains entretiennent avec les formes festives de l’offre culturelle. A partir des résultats d’une recherche au long cours sur les publics des Eurockéennes de Belfort, cet article décrit les rouages contemporains de la fête en festival en pointant les espaces où l’activité festive s’exprime et se déploie mais aussi ses intermittences et ses conditions. Pour cela, nous nous attachons tout à la fois aux premières fois et aux pratiques continuées, aux relations que les festivaliers entretiennent les uns avec les autres. Cet article est aussi l’occasion de savoir ce que devient la fête dans les festivals d’aujourd’hui, s’il s’agit d’un événement-fête conçu d’emblée pour faire la fête en soi ou bien s’il s’agit d’un espace où la fête peut s’exprimer où chacun vient faire la fête pour soi.
Mots-clés : fête musique
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Contributeur : Damien Potier <>
Soumis le : jeudi 13 juin 2019 - 10:57:11
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 16:36:14

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Aurélien Djakouane, Emmanuel Négrier. La fête en festival : fête en soi ou fête pour soi ? Le cas des Eurockéennes de Belfort. Socio-anthropologie, Publications de la Sorbonne, 2019, Éclats de fête, pp.31-48. ⟨hal-02154917⟩

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