Les enseignants-chercheurs débutants en France : l'urgence de la pédagogie
Résumé
Resulting from three interlaboratory research on professionalisation (Wittorski, 2007) funded by the Haute-Normandie region (Adé & Piot, 2014) and presented in this book, this chapter deals with the one devoted to higher education. Rapid changes mark the adaptation of higher education to the internationalization of university courses. Change takes unexpected forms and little is known about how teachers-researchers (EC) develop their teaching skills and practices (Betton, Rodriguez & Ulmann, 2010, Faure, Soulié & Millet, 2005). Annoot & Cosnefroy, 2016). Once we have studied the impact of this context on their first steps in teaching, we will develop our research questions: what is the view of beginning teachers in higher education 4 about themselves in their teaching activities? What pathway did they take to develop their skills and experience as teachers? What sets them in motion? What next change do they intend to introduce into their teaching practice? To deal with this issue of "becoming a teacher of the superior", our methodological reflection led us to the realization of ten semi-structured interviews conducted by three researchers.
Issu de trois recherches interlaboratoires sur la professionnalisation (Wittorski, 2007) financées par la région Haute-Normandie (Adé & Piot, 2014) et présentées dans cet ouvrage, ce chapitre traite de celle qui a été consacrée à l'enseignement supérieur. De rapides évolutions marquent l'adaptation de l'enseignement supérieur à l'internationalisation des formations universitaires. Le changement prend des formes inattendues et on ne sait que peu de choses sur la manière dont les enseignants-chercheurs (EC) développent leurs compétences et leurs pratiques d'enseignement (Betton, Rodriguez & Ulmann, 2010 ; Faure, Soulié & Millet, 2005 ; Annoot & Cosnefroy, 2016). Une fois étudié l'impact de ce contexte sur leurs premiers pas dans l'enseignement, nous développerons nos questions de recherche : quel regard les enseignants débutant dans le supérieur 4 portent-ils sur eux-mêmes dans leurs activités d'enseignement ? Quel parcours ont-ils suivi pour développer leurs compétences et leur expérience d'enseignants ? Qu'est-ce qui les met en mouvement ? Quel prochain changement comptent-ils introduire dans leur pratique pédagogique ? Pour traiter cette problématique du « devenir enseignant du supérieur », notre réflexion méthodologique nous a entraînés vers la réalisation dix entretiens semi-directifs menés par trois chercheurs.
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