Les enseignants-chercheurs débutants en France : l'urgence de la pédagogie

Résumé : Issu de trois recherches interlaboratoires sur la professionnalisation (Wittorski, 2007) financées par la région Haute-Normandie (Adé & Piot, 2014) et présentées dans cet ouvrage, ce chapitre traite de celle qui a été consacrée à l'enseignement supérieur. De rapides évolutions marquent l'adaptation de l'enseignement supérieur à l'internationalisation des formations universitaires. Le changement prend des formes inattendues et on ne sait que peu de choses sur la manière dont les enseignants-chercheurs (EC) développent leurs compétences et leurs pratiques d'enseignement (Betton, Rodriguez & Ulmann, 2010 ; Faure, Soulié & Millet, 2005 ; Annoot & Cosnefroy, 2016). Une fois étudié l'impact de ce contexte sur leurs premiers pas dans l'enseignement, nous développerons nos questions de recherche : quel regard les enseignants débutant dans le supérieur 4 portent-ils sur eux-mêmes dans leurs activités d'enseignement ? Quel parcours ont-ils suivi pour développer leurs compétences et leur expérience d'enseignants ? Qu'est-ce qui les met en mouvement ? Quel prochain changement comptent-ils introduire dans leur pratique pédagogique ? Pour traiter cette problématique du « devenir enseignant du supérieur », notre réflexion méthodologique nous a entraînés vers la réalisation dix entretiens semi-directifs menés par trois chercheurs.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-02151941
Contributeur : Richard Etienne <>
Soumis le : lundi 10 juin 2019 - 17:53:13
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 02:06:20

Fichiers

5 Etienne Annoot Biaudet VF_21...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02151941, version 1

Citation

Richard Etienne, Emmanuelle Annoot, Paule Biaudet. Les enseignants-chercheurs débutants en France : l'urgence de la pédagogie. La formation entre universitarisation et professionnalisation Tensions et perspectives dans les métiers de l'interaction humaine, 2018, 979-10-240-0885-1. ⟨hal-02151941⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24

Téléchargements de fichiers

35