Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l’école élémentaire (cycle 3) en France - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2018

Literary heritage and ethical formation in the official documents for French primary school in France

Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l’école élémentaire (cycle 3) en France

Aldo Gennai

Résumé

This paper examines the place and role assigned by the official documents for French primary school (school curricula for the teaching of French and civic education, accompanying resources for their implementation) to the literary heritage in relation to moral and civic education. Does this literary heritage benefit of a special status? Is it supposed to have particular ethical impacts?
Cet article interroge la place et les fonctions que les textes officiels relatifs à l’enseignement élémentaire en France (programmes en vigueur pour l’enseignement du français et l’enseignement moral et civique au cycle 3, ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre de ces programmes) assignent au patrimoine littéraire relativement à la question des valeurs. Ces œuvres bénéficient-elles d’un statut privilégié et leur reconnait-on des effets éthiques distinctifs ?

Dates et versions

hal-02149973 , version 1 (06-06-2019)

Identifiants

Citer

Aldo Gennai. Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l’école élémentaire (cycle 3) en France. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, Le tournant éthique en didactique de la littérature, 58, pp.63-79. ⟨10.4000/reperes.1716⟩. ⟨hal-02149973⟩
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