Résumé : L’article interroge l’idée de tournant éthique en didactique de la littérature au prisme de la formation morale et civique au cycle 3 du cursus français. Il étudie l’histoire de la formation morale pour mettre en évidence deux conceptions distinctes. Puis interrogeant la fonction assignée à la lecture littéraire, l’auteure analyse des données de recherche pour décrire la manière dont les enseignants pensent les questionnements éthiques du roman Rêves amers et engagent la rélexion des élèves. Quelles sont les formes de lecture pratiquées ? En quoi engagent-elles un enseignement éthique des élèves.
https://hal.umontpellier.fr/hal-02133536 Contributeur : Agnès Perrin-DouceyConnectez-vous pour contacter le contributeur Soumis le : jeudi 5 mars 2020 - 17:57:36 Dernière modification le : jeudi 19 mai 2022 - 15:48:05 Archivage à long terme le : : samedi 6 juin 2020 - 12:12:25
Agnès Perrin-Doucey. Literary reading and moral education in Cycle 3 (ages 9-12): issues, programmes and analysis of practice. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2018, pp.81-97. ⟨10.4000/reperes.1732⟩. ⟨hal-02133536⟩