Literary reading and moral education in Cycle 3 (ages 9-12): issues, programmes and analysis of practice - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2018

Literary reading and moral education in Cycle 3 (ages 9-12): issues, programmes and analysis of practice

Lecture littéraire et formation morale au cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques

Résumé

L’article interroge l’idée de tournant éthique en didactique de la littérature au prisme de la formation morale et civique au cycle 3 du cursus français. Il étudie l’histoire de la formation morale pour mettre en évidence deux conceptions distinctes. Puis interrogeant la fonction assignée à la lecture littéraire, l’auteure analyse des données de recherche pour décrire la manière dont les enseignants pensent les questionnements éthiques du roman Rêves amers et engagent la rélexion des élèves. Quelles sont les formes de lecture pratiquées ? En quoi engagent-elles un enseignement éthique des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
reperes-1732.pdf (258.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02133536 , version 1 (05-03-2020)

Identifiants

Citer

Agnès Perrin-Doucey. Literary reading and moral education in Cycle 3 (ages 9-12): issues, programmes and analysis of practice. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, 58, pp.81-97. ⟨10.4000/reperes.1732⟩. ⟨hal-02133536⟩
42 Consultations
124 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More