Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Literary reading and moral education in Cycle 3 (ages 9-12): issues, programmes and analysis of practice

Résumé : L’article interroge l’idée de tournant éthique en didactique de la littérature au prisme de la formation morale et civique au cycle 3 du cursus français. Il étudie l’histoire de la formation morale pour mettre en évidence deux conceptions distinctes. Puis interrogeant la fonction assignée à la lecture littéraire, l’auteure analyse des données de recherche pour décrire la manière dont les enseignants pensent les questionnements éthiques du roman Rêves amers et engagent la rélexion des élèves. Quelles sont les formes de lecture pratiquées ? En quoi engagent-elles un enseignement éthique des élèves.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [44 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-02133536
Contributeur : Agnès Perrin-Doucey <>
Soumis le : jeudi 5 mars 2020 - 17:57:36
Dernière modification le : mardi 12 mai 2020 - 13:46:14

Fichier

reperes-1732.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Agnès Perrin-Doucey. Literary reading and moral education in Cycle 3 (ages 9-12): issues, programmes and analysis of practice. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2018, pp.81-97. ⟨10.4000/reperes.1732⟩. ⟨hal-02133536⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

66

Téléchargements de fichiers

73