Des corpus vidéo pour (re)construire l’intention de la parole multimodale de l’enseignante

Abstract : Cette contribution propose une analyse croisée de commentaires métalangagiers évaluatifs émis par une enseignante filmée dans ses cours de français langue première et seconde. Visionnés par le chercheur, ils sont d’abord pris comme objets d’étude pour en comprendre la réalisation multimodale. Visionnés par les élèves destinataires de ces commentaires, ils sont l’objet de métadiscours dont l’analyse offre l’opportunité d’observer dans quelle mesure les apprenants s’appuient sur divers paramètres pour comprendre l’intention de l’acte évaluatif en contexte. Cela nous invite à réfléchir à la dimension réflexive concernant le discours pédagogique et l’emploi d’un français de scolarisation que l’utilisation de corpus de classe permet de développer chez les apprenants.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02120274
Contributeur : Brahim Azaoui <>
Soumis le : dimanche 5 mai 2019 - 17:14:52
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:09:14

Identifiants

  • HAL Id : hal-02120274, version 1

Citation

Brahim Azaoui. Des corpus vidéo pour (re)construire l’intention de la parole multimodale de l’enseignante. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2019. ⟨hal-02120274⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

43