Des corpus vidéo pour (re)construire l’intention de la parole multimodale de l’enseignante - Université de Montpellier
Article Dans Une Revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 2020

Des corpus vidéo pour (re)construire l’intention de la parole multimodale de l’enseignante

Résumé

This contribution offers a cross-analysis of comments metalanguage evaluation reports issued by a teacher filmed in her classes French as a first and second language. Viewed by the researcher, they are first taken as objects of study to understand its multimodal realization. Viewed by the students receiving these comments, they are the object of metadiscourses whose analysis offers the opportunity to observe in which measures learners rely on a variety of parameters to understand intent of the evaluative act in context. This invites us to reflect on the dimension reflexive about the pedagogical discourse and the use of a French of schooling that the use of class corpora allows the development of in learners.
Cette contribution propose une analyse croisée de commentaires métalangagiers évaluatifs émis par une enseignante filmée dans ses cours de français langue première et seconde. Visionnés par le chercheur, ils sont d’abord pris comme objets d’étude pour en comprendre la réalisation multimodale. Visionnés par les élèves destinataires de ces commentaires, ils sont l’objet de métadiscours dont l’analyse offre l’opportunité d’observer dans quelle mesure les apprenants s’appuient sur divers paramètres pour comprendre l’intention de l’acte évaluatif en contexte. Cela nous invite à réfléchir à la dimension réflexive concernant le discours pédagogique et l’emploi d’un français de scolarisation que l’utilisation de corpus de classe permet de développer chez les apprenants.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02120274 , version 1 (05-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02120274 , version 1

Citer

Brahim Azaoui. Des corpus vidéo pour (re)construire l’intention de la parole multimodale de l’enseignante. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2020, Les corpus oraux et leur didactisation, pp.195-206. ⟨hal-02120274⟩
77 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More