Créer des supports pédagogiques innovants  - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Créer des supports pédagogiques innovants 

Céline Averseng

Résumé

Our profession of teacher-researchers presentsthe great richness of proposing particularly varied missions, in an intellectually very stimulating environment. But sometimes, the pedagogical dimension of our profession fails to become a matter of routine... And we do not necessarily have the resourcesto focus on how to renew (modernize?) our practices, to innovate pedagogically,and to reinforce individual or collective learning mechanisms.Pedagogic innovation refers to the new tools available but also the complex processes based on these. It can take various forms (face-to-face, e-learning, blended learning, etc.) and meet several objectives: renewingour teaching methods, but also freeingup resources (classrooms and timeor settingup lessons adapted to the rhythm of each one.With this in mind, wecan develop our media by mobilizing different tools, sometimes very easy to take in hand. The purpose of thispaperis to take stock of these and provide feedback.
Notre métier d’enseignants-chercheurs présente la grande richesse de proposer des missions particulièrement variées, dans un environnement intellectuellement très stimulant. Mais parfois, la dimension pédagogique de notre métier manque de sombrer dans la routine... Et nous n’avons pas forcement les ressources pour nous intéresser à ce qui nous permettrait de renouveler (moderniser?) nos pratiques, d’innover pédagogiquement, dans l’objectif de renforcer les mécanismes d’apprentissage individuels ou collectifs.L'innovation pédagogique désigne les nouveaux outils disponibles mais aussi les processus complexes s’appuyant sur ces derniers. Elle pourra prendre des formes diverses (présentiel, e-learning, Blended Learning...) et répondre à plusieurs objectifs : renouveler nos modes d'enseignements, mais aussi libérer des ressources (salles et temps) ou encore mettre en place des enseignements adaptés au rythme de chacun.Dans cette optique, nous pouvons faire évoluer nos supports et médias, en mobilisant différents outils, parfois très rapides à prendre en main. L’objectif de cette communication est de faire le point sur ces derniers et proposer un retour d’expérience.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02102475 , version 1 (17-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02102475 , version 1

Citer

Céline Averseng. Créer des supports pédagogiques innovants . Congrès RRI – Forum Innovation VIII 2018 / RNI Congress – Innovation Forum VIII 2018, Réseau de la Recherche et de l'Innovation, Jun 2018, Nîmes, France. ⟨hal-02102475⟩
40 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More