Créer des supports pédagogiques innovants 

Résumé : Notre métier d’enseignants-chercheurs présente la grande richesse de proposer des missions particulièrement variées, dans un environnement intellectuellement très stimulant. Mais parfois, la dimension pédagogique de notre métier manque de sombrer dans la routine... Et nous n’avons pas forcement les ressources pour nous intéresser à ce qui nous permettrait de renouveler (moderniser?) nos pratiques, d’innover pédagogiquement, dans l’objectif de renforcer les mécanismes d’apprentissage individuels ou collectifs.L'innovation pédagogique désigne les nouveaux outils disponibles mais aussi les processus complexes s’appuyant sur ces derniers. Elle pourra prendre des formes diverses (présentiel, e-learning, Blended Learning...) et répondre à plusieurs objectifs : renouveler nos modes d'enseignements, mais aussi libérer des ressources (salles et temps) ou encore mettre en place des enseignements adaptés au rythme de chacun.Dans cette optique, nous pouvons faire évoluer nos supports et médias, en mobilisant différents outils, parfois très rapides à prendre en main. L’objectif de cette communication est de faire le point sur ces derniers et proposer un retour d’expérience.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02102475
Contributeur : Odile Hennaut <>
Soumis le : mercredi 17 avril 2019 - 13:03:45
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 14:42:18

Identifiants

  • HAL Id : hal-02102475, version 1

Citation

Céline Averseng. Créer des supports pédagogiques innovants . Congrès RRI – Forum Innovation VIII 2018 / RNI Congress – Innovation Forum VIII 2018, Réseau de la Recherche et de l'Innovation, Jun 2018, Nîmes, France. ⟨hal-02102475⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

27