Coopétition : S'allier à ses concurrents pour gagner

Résumé : L'entreprise de demain ne survivra pas sans s'allier à ses concurrents ! La coopétition est une stratégie innovante qui consiste à collaborer avec certains de ses compétiteurs afin de capter durablement un avantage commun. Elle s'appuie donc à la fois sur la compétition et la coopération. Pourquoi des concurrents que tout oppose a priori décident-ils de collaborer ? Comment parviennent-ils à dépasser les risques liés à leur association et quelles sont les opportunités d'une alliance ? Comment mettre en place une stratégie de coopétition ? Véritable boîte à outils pour les managers, cet ouvrage se fonde sur des cas concrets issus de secteurs divers (immobilier, pharmaceutique, vin, textile, football professionnel...). Il expose les principales étapes de la construction d'une relation de coopétition et identifie les bonnes pratiques et les facteurs clés de succès. En ces temps de crise, dirigeants, managers et consultants trouveront ici des enseignements utiles pour aider les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à se repositionner et accroître leurs performances.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02101040
Contributeur : Anthony Herrada <>
Soumis le : mardi 16 avril 2019 - 14:24:05
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 14:42:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-02101040, version 1

Citation

Julien Granata, Pierre Marques. Coopétition : S'allier à ses concurrents pour gagner. Pearson, 2014, 978-2-7440-6618-4. ⟨hal-02101040⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

14