Présence numérique des salariés et présence numérique de l’entreprise : le cas d’une société de conseil
Résumé
L'identité numérique prend aujourd'hui un caractère stratégique, autant pour les professionnels qui sont en charge de représenter leur entreprise sur le Web social que pour les individus qui y développent consciemment ou non leur réputation. Mais une analyse fine des processus par lesquels passe la construction de ces identités numériques sur les médias sociaux n'a pas encore été proposée. Dans cet objectif nous testons ici dans une étude exploratoire le concept de genre communicationnel proposé par Orlikowski et Yates (1994) : le pourquoi et le comment du processus de construction de l'identité numérique sont alors décrit précisément dans l'utilisation d'un répertoire des différents genres de contribution. Abstract Today, digital identity on the social web is strategic for professionals who are in charge of representing their company and for individuals who consciously or unconsciously develop their reputation. However, detailed analysis of the construction of these digital identities on social media has not been examined yet. For this, we analyzed here with an exploratory study the communicational genre concept that was proposed by Orlikowski and Yates (1994): why and how the contribution on social media trough different genres of contribution is used in the construction of digital identity.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|