Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Présence numérique des salariés et présence numérique de l’entreprise : le cas d’une société de conseil

Résumé : L'identité numérique prend aujourd'hui un caractère stratégique, autant pour les professionnels qui sont en charge de représenter leur entreprise sur le Web social que pour les individus qui y développent consciemment ou non leur réputation. Mais une analyse fine des processus par lesquels passe la construction de ces identités numériques sur les médias sociaux n'a pas encore été proposée. Dans cet objectif nous testons ici dans une étude exploratoire le concept de genre communicationnel proposé par Orlikowski et Yates (1994) : le pourquoi et le comment du processus de construction de l'identité numérique sont alors décrit précisément dans l'utilisation d'un répertoire des différents genres de contribution. Abstract Today, digital identity on the social web is strategic for professionals who are in charge of representing their company and for individuals who consciously or unconsciously develop their reputation. However, detailed analysis of the construction of these digital identities on social media has not been examined yet. For this, we analyzed here with an exploratory study the communicational genre concept that was proposed by Orlikowski and Yates (1994): why and how the contribution on social media trough different genres of contribution is used in the construction of digital identity.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02099485
Contributeur : Cécile Nowak Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 29 janvier 2021 - 19:04:40
Dernière modification le : jeudi 31 mars 2022 - 15:39:55
Archivage à long terme le : : vendredi 30 avril 2021 - 18:00:58

Fichier

2014 MTO Revue.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02099485, version 1

Citation

Wassim Mimeche, Bernard Fallery, Florence Rodhain. Présence numérique des salariés et présence numérique de l’entreprise : le cas d’une société de conseil. Congrès MTO : Management des Technologies Organisationnelles, Oct 2014, Nîmes, France. ⟨hal-02099485⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

132

Téléchargements de fichiers

102