Approches didactiques de la littérature

Abstract : Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent. Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02096051
Contributeur : Brigitte Louichon <>
Soumis le : jeudi 11 avril 2019 - 09:31:09
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:12:14

Identifiants

  • HAL Id : hal-02096051, version 1

Citation

Brigitte Louichon, Jean-Louis Dufays, Nathalie Denizot. Approches didactiques de la littérature. Natahlie Denizot, Jean-Louis Dufays, Brigitte Louichon. Presses universitaires de Namur, 2019. ⟨hal-02096051⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

39