L’impact du comportement coopératif sur le comportement concurrentiel : une étude de l’industrie de la téléphonie mobile en Asie-Pacifique

Résumé : Les liens entre le comportement coopératif d’une entreprise et son comportement concurrentiel sont l’objet d’un nombre restreint de recherches et sont de ce fait mal connus. Afin de combler ce vide, dette recherche propose et teste un modèle qui établit une relation positive entre le comportement coopératif de l’entreprise et son comportement agressif. Le travail empirique est mené à partir d’une analyse longitudinale, sur une période de six ans, des actions stratégiques de soixante opérateurs de téléphonie mobile de la région Asie/Pacifique. Les résultats montrent l’existence d’une relation entre le comportement coopératif d’une entreprise (le nombre d’actions coopératives et la variété des actions coopératives de l’entreprise) et son comportement concurrentiel (le nombre d’actions compétitives et la variété des actions compétitives de l’entreprise). Les résultats montrent, également, l’effet modérateur de la présence à l’international et de la concentration du secteur.
Type de document :
Communication dans un congrès
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https://hal.umontpellier.fr/hal-02094413
Contributeur : Anthony Herrada <>
Soumis le : mardi 9 avril 2019 - 16:03:50
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 14:42:49

Identifiants

  • HAL Id : hal-02094413, version 1

Citation

Frederic Le Roy, Famara Hyacinthe Sanou. L’impact du comportement coopératif sur le comportement concurrentiel : une étude de l’industrie de la téléphonie mobile en Asie-Pacifique. XXIIIème Conférence Annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique - AIMS 2014, May 2014, Rennes, France. ⟨hal-02094413⟩

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