Durée de vie des produits : les effets de l’obsolescence prématurée perçue sur la relation à la marque

Résumé : Quand le produit devient inutilisable prématurément, le consommateur a des réactions négatives qui peuvent être préjudiciables à la marque. Pourtant la notion de durée de vie, attribut d’expérience du produit, a des effets complexes sur les attitudes et les comportements et de multiples facteurs viennent modérer ces effets. Cette étude exploratoire montre comment la marque, le prix, les garanties, les normes et réglementations, le devenir du produit ou encore l’expérience antérieure peuvent constituer autant de variables modératrices. La perception de la responsabilité et de l’intentionnalité de l’entreprise, et notamment des pratiques d’obsolescence programmée vient également modérer les réactions du consommateur.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02094006
Contributeur : Anthony Herrada <>
Soumis le : mardi 9 avril 2019 - 13:45:06
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 14:42:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-02094006, version 1

Citation

Gilles Séré de Lanauze, Béatrice Siadou-Martin. Durée de vie des produits : les effets de l’obsolescence prématurée perçue sur la relation à la marque. 13th International Conference Marketing Trends, Jan 2014, Venise, Italie. ⟨hal-02094006⟩

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