Internes, externes ou hybrides : quels facteurs d’adoption des outils de contrôle de gestion sociétal en Espagne ?
Résumé
Internal, external or hybrid: which reasons for adoption to social and environmental management control tools in Spain?
Studies about environmental and social management control systems in Spain are weakly developped in management accounting and management control literature, and the associated question about reasons for adoptions is weakly explored. As a result this article aims at provide some elements to understand and answer these questions. Based on an empirical study about 420 enterprises in Spain, this article underlines that reasons for adoption of these management control systems can be both internal and external, following an « hybrid » approach. Moreover, the research identifies some structural factors that can explain reasons for adoption of these systems.
Internos, externos o híbridos: factores de adopción de las herramientas de control de gestión social y medioambiental?
Los estudios sobre las herramientas de control de gestión están poco desarrollados en España en la literatura de control de gestión y la cuestión de los factores que inciden en la adopción de estas herramientas también están poco explorados. Considerando esta problemática, el principal objetivo de este artículo es aportar elementos de comprensión y responder a estas preguntas. Basado en un estudio empírico realizado entre 420 empresas españolas, este artículo pone de relieve los factores de adopción de estas herramientas; que pueden ser tanto de origen interno como externo, de acuerdo con un enfoque « híbrido ». Además, la investigación identifica un conjunto de factores estructurales capaces de explicar las motivaciones de la adopción de estas herramientas.
Les études relatives aux outils de contrôle de gestion sociétal en Espagne sont peu développées dans la littérature en contrôle de gestion, et la question sous-jacente des facteurs d’adoption de ces outils reste, quant à elle, peu ou pas explorée. Fort de ce constat, cet article a pour objectif principal d’apporter des éléments de compréhension et de réponse à ces questions. En s’appuyant sur une étude empirique conduite auprès de 420 entreprises en Espagne, cet article souligne que les facteurs d’adoption de ces outils peuvent être à la fois d’origine interne et externe, suivant une approche qualifiée d’« hybride ». Au-delà, la recherche identifie un ensemble de facteurs structurels à même d’expliquer les motivations d’adoption de ces outils.