Conceptualisation et mesure de la Responsabilité Economique du Consommateur

Résumé : Cette recherche traite du sentiment de responsabilité économique du consommateur (REC) lorsque celui-ci doit arbitrer entre un produit étranger et un produit « made in » France. Sur la base de la littérature et d’une étude qualitative, la REC est conceptualisée puis mesurée (N=150) comme un construit multidimensionnel, cette responsabilité économique impliquant que les consommateurs : (1) soient conscients des conséquences de leurs actes d’achat sur l’économie de leur pays, (2) s’attribuent une part de responsabilité, (3) manifestent une intention dans leurs arbitrages entre produits (étrangers vs domestiques), (4) se sentent parties prenantes dans un mouvement collectif de soutien à l’économie, et/ou (5) recherchent un intérêt personnel et collectif au travers du soutien à l’économie du pays. Les limites et les voies de recherche seront enfin discutées.
Type de document :
Communication dans un congrès
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https://hal.umontpellier.fr/hal-02089091
Contributeur : Anthony Herrada <>
Soumis le : mercredi 3 avril 2019 - 14:27:04
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 14:43:39

Identifiants

  • HAL Id : hal-02089091, version 1

Citation

Pauline Folcher, Gilles N'Goala. Conceptualisation et mesure de la Responsabilité Economique du Consommateur. 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2014, Montpellier, France. ⟨hal-02089091⟩

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