La réflexivité du chercheur en comportement du consommateur: une attitude responsable

Résumé : À partir du récit de vie des trois auteures, l’objectif de cet article consiste à adopter une attitude réflexive afin d’explorer le rôle de la subjectivité dans le processus de recherche. L’analyse des discours fait apparaître que les trois chercheuses ont tout à fait conscience de la porosité de la frontière entre leur vie personnelle et leur recherche. En quête de cohérence, elles identifient leur histoire de vie et leur recherche à leur système de valeurs. C’est alors que la dimension politique de leur travail apparaît avec force dans les discours. En outre, les récits de vie ont montré combien les émotions sont au cœur du processus de recherche, notamment pendant la collecte de données qualitatives.
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02082786
Contributeur : Anthony Herrada <>
Soumis le : jeudi 28 mars 2019 - 14:32:27
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 14:41:53

Identifiants

  • HAL Id : hal-02082786, version 1

Citation

Angélique Rodhain, Aurélie Dehling, Virginie Silhouette-Dercourt. La réflexivité du chercheur en comportement du consommateur: une attitude responsable. Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative, 2016, 20, pp.42-53. ⟨http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/⟩. ⟨hal-02082786⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21