La réflexivité du chercheur en comportement du consommateur: une attitude responsable - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches Qualitatives Année : 2016

La réflexivité du chercheur en comportement du consommateur: une attitude responsable

Résumé

À partir du récit de vie des trois auteures, l’objectif de cet article consiste à adopter une attitude réflexive afin d’explorer le rôle de la subjectivité dans le processus de recherche. L’analyse des discours fait apparaître que les trois chercheuses ont tout à fait conscience de la porosité de la frontière entre leur vie personnelle et leur recherche. En quête de cohérence, elles identifient leur histoire de vie et leur recherche à leur système de valeurs. C’est alors que la dimension politique de leur travail apparaît avec force dans les discours. En outre, les récits de vie ont montré combien les émotions sont au cœur du processus de recherche, notamment pendant la collecte de données qualitatives.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02082786 , version 1 (28-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02082786 , version 1

Citer

Angélique Rodhain, Aurélie Dehling, Virginie Silhouette-Dercourt. La réflexivité du chercheur en comportement du consommateur: une attitude responsable. Recherches Qualitatives, 2016, 20, pp.42-53. ⟨hal-02082786⟩
76 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More