La coopétition entre les petites entreprises : une question de proximité

Résumé : La coopétition est une stratégie porteuse de performances et de risques pour les entreprises. Ceci est également vrai pour les petites entreprises (PE). Les recherches antérieures montrent qu’elles peuvent bénéficier de la coopétition, mais qu’elle se traduit par des tensions et des conflits destructeurs de valeur. La coopétition doit donc être managée pour être performante. Les recherches antérieures ont mis en évidence le management interne de la coopétition en PE, mais pas les dispositifs interorganisationnels. Un cadre théorique fondé sur la loi proxémique a donc été développé, comportant quatre points fondamentaux : les PE en coopétition forment une communauté séparée des autres compétiteurs par un phénomène de paroi ; les PE en coopétition développent un fort sentiment d’appartenance à la communauté ; il y a une hiérarchie des membres à l’intérieur du réseau coopétitif ; la paroi de la communauté coopétitive n’est pas totalement hermétique, car il y a des portes d’entrée et de sortie. La pertinence du cadre théorique est évaluée en étudiant les PE de l’industrie des agences immobilières en France. Les résultats montrent tout l’intérêt de la coopétition pour les PE et que les quatre traits caractéristiques de la coopétition en PE sont bien présents.
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Contributeur : Martin Donnat <>
Soumis le : mercredi 13 mars 2019 - 17:41:13
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 14:42:25

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Benjamin Mira, Fréderic Le Roy, Marc Robert. La coopétition entre les petites entreprises : une question de proximité. Revue Internationale PME, Éditions EMS, 2017, 30 (3-4), pp.231-259. ⟨10.7202/1042666ar⟩. ⟨hal-02066897⟩

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