La coopétition entre les petites entreprises : une question de proximité - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale PME Année : 2017

Coopetition between small businesses : a matter of proximity

Coopetición entre pequeñas empresas : una cuestión de proximidad

La coopétition entre les petites entreprises : une question de proximité

Résumé

Coopetition is a strategy that brings performance and potential risks to firms. This is also true for small business. Indeed, on the one hand, past researches show that small business can highly benefit from coopetition. On the other hand, coopetition carries tensions and conflicts destructing value. Consequently, coopetition in small business has to be efficiently managed to perform well. Past researches has focused on methods of intern management of coopetition in small business but not on inter-organizational devices. In so doing, we develop a theoretical framework based on the Proximity Law, in which four elements are essential: small businesses in coopetition form a community separated from the rest of competitors by a wall phenomenon; small businesses in coopetition develop a high sense of belonging to the community ; there is a hierarchization of the members inside the coopetitive network ; the wall of the coopetitive community is not totally hermetic because there are entry and exit doors. The relevance of this theoretical framework is evaluated by studying small businesses in the real estate brokerage industry in France. This research shows the relevance of coopetition strategies in small business and that the four main characteristics of coopetition in small business are present.
Coopetición es una estrategia que reúne el rendimiento y los riesgos potenciales para las empresas. Esto también es válido para las pequeñas empresas. Primero, las investigaciones anteriores muestran que las pequeñas empresas altamente pueden beneficiarse de la cooperación competitiva. Segundo, la coopetición conlleva tensiones y conflictos valor destructoras. En consecuencia, la coopetición en las pequeñas empresas tienen que ser manejado de manera eficiente para un buen desempeño. Investigaciones anteriores se han enfocado en los métodos de gestión interno de la coopetición en las pequeñas empresas. Nunca se han estudiado los dispositivos inter-organizacionales. De este modo, se desarrolla un marco teórico basado en la Ley Proxémica. En este marco teórico, cuatro elementos son esenciales: pequeñas empresas en coopetición forman una comunidad separada de otros competidores por un fenómeno de pared; pequeñas empresas en coopetición desarrollan un fuerte sentido de pertenencia a la comunidad; existe una jerarquía de los miembros dentro de la red coopetitiva; la pared de la comunidad coopetitiva no está completamente sellado porque hay puertas de entrada y salida. Estos resultados abren una nueva vía para la investigación futura.
La coopétition est une stratégie porteuse de performances et de risques pour les entreprises. Ceci est également vrai pour les petites entreprises (PE). Les recherches antérieures montrent qu’elles peuvent bénéficier de la coopétition, mais qu’elle se traduit par des tensions et des conflits destructeurs de valeur. La coopétition doit donc être managée pour être performante. Les recherches antérieures ont mis en évidence le management interne de la coopétition en PE, mais pas les dispositifs interorganisationnels. Un cadre théorique fondé sur la loi proxémique a donc été développé, comportant quatre points fondamentaux : les PE en coopétition forment une communauté séparée des autres compétiteurs par un phénomène de paroi ; les PE en coopétition développent un fort sentiment d’appartenance à la communauté ; il y a une hiérarchie des membres à l’intérieur du réseau coopétitif ; la paroi de la communauté coopétitive n’est pas totalement hermétique, car il y a des portes d’entrée et de sortie. La pertinence du cadre théorique est évaluée en étudiant les PE de l’industrie des agences immobilières en France. Les résultats montrent tout l’intérêt de la coopétition pour les PE et que les quatre traits caractéristiques de la coopétition en PE sont bien présents.

Dates et versions

hal-02066897 , version 1 (13-03-2019)

Identifiants

Citer

Benjamin Mira, Fréderic Le Roy, Marc Robert. La coopétition entre les petites entreprises : une question de proximité. Revue Internationale PME, 2017, 30 (3-4), pp.231-259. ⟨10.7202/1042666ar⟩. ⟨hal-02066897⟩
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