Consommateur responsable : le défaut de séduction - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Consommateur responsable : le défaut de séduction

Résumé

Face aux enjeux environnementaux de ce début du 21ème siècle, le consommateur réponsable, présenté comme le consommateur « idéal » a fait l'objet de nombreuses recherches identifiant son profil, ses pratiques et motivations. Pourtant, dans les faits, on constate de nombreuses contradictions entre les attitudes favorables énoncées et les comportements réels de consommation « réponsable ». Mobilisant une approche interprétative de type métaphorique, cet article vise à comprendre ces contradictions à partir d'une analyse compréhensive des discours de 35 consommateurs. Quatre métaphores principales (le combat, la prison, le fardeau et le troupeau) éclairent les images négatives latentes liées à la consommation réponsable, et sont ensuite discutées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02057341 , version 1 (05-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02057341 , version 1

Citer

Gilles Séré De Lanauze, Jeanne Lallement. Consommateur responsable : le défaut de séduction. 31ème Congrès de l’Association Française du Marketing - AFM 2015, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-02057341⟩
102 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More