Construction de l'identité numérique sur les médias sociaux - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management des Technologies Organisationnelles (2014-....) Année : 2014

Construction de l'identité numérique sur les médias sociaux

Résumé

L’identité numérique prend aujourd’hui un caractère stratégique, autant pour les professionnels qui sont en charge de représenter leur entreprise sur le Web social que pour les individus qui y développent consciemment ou non leur réputation. Mais une analyse fine des processus par lesquels passe la construction de ces identités numériques sur les médias sociaux n’a pas encore été proposée. Dans cet objectif nous testons ici dans une étude exploratoire le concept de genre communicationnel proposé par Orlikowski et Yates (1994) : le pourquoi et le comment du processus de construction de l’identité numérique sont alors décrits précisément dans l’utilisation d’un répertoire des différents genres de contribution.
Fichier principal
Vignette du fichier
MTO 2014 avec Wassim le bon fichier.pdf (1.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02051173 , version 1 (16-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02051173 , version 1

Citer

Wassim Mimeche, Bernard Fallery, Florence Rodhain. Construction de l'identité numérique sur les médias sociaux. Management des Technologies Organisationnelles (2014-..), 2014, 4, pp.63-76. ⟨hal-02051173⟩
159 Consultations
63 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More