Les déterminants de la croissance des essaimages académiques - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale PME Année : 2015

Les déterminants de la croissance des essaimages académiques

Résumé

Les essaimages académiques se sont fortement développés en France depuis le début des années 2000. Cependant, malgré ce développement, la compréhension de leur processus de croissance et la durabilité de cette croissance restent peu explorées. À partir d’un échantillon de 118 essaimages académiques français de la même génération, cet article analyse les facteurs qui déterminent leur croissance au-delà de leur 5e année d’existence. Ces facteurs sont dérivés de l’approche par les ressources et des capacités dynamiques. Les résultats de notre étude quantitative montrent que 5 facteurs expliquent la croissance des essaimages académiques étudiés : l’orientation entrepreneuriale (et plus largement les ressources cognitives), l’acquisition de compétences tout au long du processus entrepreneurial, le montant des fonds levés (publics et privés), la capacité technologique et l’accompagnement.

Dates et versions

hal-02009444 , version 1 (06-02-2019)

Identifiants

Citer

Véronique Bessiere, Marie Gomez-Breysse, Karim Messeghem, Andry Ramaroson, Sylvie Sammut. Les déterminants de la croissance des essaimages académiques. Revue Internationale PME, 2015, 28 (3-4), pp.37-63. ⟨10.7202/1035410ar⟩. ⟨hal-02009444⟩
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