Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement

Résumé : En raison de la cessation d’activité professionnelle, les retraités représentent une cible marketing intéressante pour les associations à la recherche de bénévoles. Or, la retraite est un événement marquant dans le processus du vieillissement car il engendre généralement une prise de conscience du raccourcissement du temps restant à vivre. Ces constats conduisent à s’interroger sur les motivations qui poussent les retraités à donner leur temps aux autres et ce, d’autant plus que celui-ci est compté. En prenant comme cadre de référence la théorie de la personnalité d’Erikson (1959), la problématique de cette communication est de définir des profils de bénévoles retraités selon leurs motivations, et de caractériser ces derniers par deux caractéristiques psychosociales du vieillissement : la générativité et la sagesse. Pour cela, nous avons opté pour une classification des motivations au bénévolat en fonction de leur degré d’autodétermination (de libre choix) et de leur nature altruiste ou égoïste, comme préconisé par Chantal et Vallerand (2000). Au terme d’une étude quantitative réalisée sur plus de 200 bénévoles retraités, les résultats de la recherche aboutissent à une typologie de bénévoles en cinq groupes : les « hédonistes » ; les « coupables » ; les « affectifs » ; les « utilitaristes » et les « ambitieux » qui se caractérisent par des dimensions différentes de la sagesse et de la générativité. Cette recherche de nature exploratoire, permet de mieux comprendre le don de temps ainsi que les effets du vieillissement. Ces résultats sont de nature à aider les responsables associatifs à ne pas se focaliser uniquement sur le temps disponible des retraités et à prendre en compte des variables psychosociales liées à l’expérience du vieillissement pour mieux les recruter et les fidéliser.
Type de document :
Communication dans un congrès
Actes de la 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Jan 2012, Venise, Italie
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-01993798
Contributeur : Andréa Gourmelen <>
Soumis le : vendredi 25 janvier 2019 - 10:17:57
Dernière modification le : lundi 25 février 2019 - 15:14:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01993798, version 1

Citation

Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement. Actes de la 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Jan 2012, Venise, Italie. 〈hal-01993798〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

35