Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Adéquation du mode d’exportation avec la stratégie concurrentielle à l’export comme déterminant de la performance export – le cas de la filière vin en France

Abstract : Ce papier s’intéresse à l’impact des modes d’exportation sur la performance et plus précisément au rôle modérateur de la stratégie export sur cette relation. Ces impacts ont été examinés via une enquête quantitative de 120 entreprises vitivinicoles françaises complétée par une enquête qualitative avec 50 face à face. Les résultats montrent qu’il n’existe pas un mode d’exportation intrinsèquement supérieur aux autres mais que le choix adéquat du mode d’exportation dépend du positionnement stratégique de l’entreprise à l’export. Les entretiens qualitatifs soulignent également l’influence des contraintes réglementaires, du circuit de distribution et du rôle de la confiance dans ce choix adéquat.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-01990730
Contributeur : Carole Maurel <>
Soumis le : mercredi 23 janvier 2019 - 13:12:10
Dernière modification le : vendredi 5 février 2021 - 10:10:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-01990730, version 1

Citation

Ludivine Duval, Carole Maurel, Jean-Laurent Viviani. Adéquation du mode d’exportation avec la stratégie concurrentielle à l’export comme déterminant de la performance export – le cas de la filière vin en France. 6ème conférence annuelle d'Atlas-AFMI, Jun 2016, Nice, France. ⟨hal-01990730⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

153