Standards: an instrument to build a collective strategy?
Les normes comme démarche collective
Résumé
The process of standardization is intrinsically a collective step which illustrates perfectly the concept of “collective strategy” proposed by Astley and Fombrun (1983). However, does this theorization constitute an operative model in the field of strategic marketing? An empirical study undertaken near 150 adherent companies of AFNOR enables to check the empirical validity of these strategic forms, to understand how these strategies can be utilized and to characterize the companies which adopt them.
Le processus de normalisation est intrinsèquement une démarche collective qui illustre parfaitement le concept de « stratégie collective » proposé par Astley et Fombrun (1983). Toutefois, cette théorisation constitue-t-elle un modèle opérant dans le champ du marketing stratégique ? Une étude empirique menée auprès de 150 entreprises adhérentes de l'AFNOR (Association française de normalisation) permet de vérifier la validité empirique de ces formes stratégiques, de comprendre comment ces stratégies peuvent être mises en oeuvre et de caractériser les entreprises qui les adoptent.
Domaines
Gestion et managementOrigine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|
Loading...