La compréhension des moteurs des comportements alimentaires : une approche par le food choice questionnaire - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Understanding the motives of food behaviors by means of the food choice questionnaire

La compréhension des moteurs des comportements alimentaires : une approche par le food choice questionnaire

Résumé

The goal of this research is not only to analyze the reliability and validity of the "Food Choice Questionnaire" scale, rarely applied in a French context, but above all to segment the eaters, based on a sample of 280 individuals, according to the determinants of their dietary choices and to check the link between these determinants and other variables involved in eating behavior: regulatory orientation, weight control, or healthy eating behaviors. On the basis of these results, managerial recommendations, aimed at companies and public authorities, are suggested.
L'objectif de cette recherche est non seulement d'analyser la fiabilité et la validité de l'échelle « Food Choice Questionnaire », rarement appliquée dans un contexte français, mais surtout de segmenter les mangeurs, sur un échantillon représentatif de 280 individus, en fonction des déterminants de leurs choix alimentaires et de vérifier le lien entre ces déterminants et d'autres variables entrant en jeu dans le comportement alimentaire : l'orientation régulatrice, le contrôle de son poids ou l'adoption de comportements alimentaires sains. Sur la base de ces résultats, des recommandations managériales, à destinations des entreprises et des pouvoirs publics, sont suggérées.
Fichier principal
Vignette du fichier
JMA 2017-DEF.pdf (132.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01900329 , version 1 (21-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01900329 , version 1

Citer

Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. La compréhension des moteurs des comportements alimentaires : une approche par le food choice questionnaire. 12ème Journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01900329⟩
532 Consultations
689 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More