Interface entre le verbal et le non verbal : Comprendre le mécanisme de la violence verbale en classe

Résumé : A partir d’une analyse linguistique interactionnelle de deux échanges entre enseignant et élève, nous avons questionné l’articulation entre les dimensions verbale et mimogestuelle d’une montée en tension verbale jusqu’à sa réalisation physique. L’analyse verbale a été conduite à travers l’étude des actes de langage et de leur organisation, tandis que l’analyse non verbale a été menée en considérant différentes réalisations mimogestuelles (regard, mimiques, gestes coverbaux) et proxémiques des interactants.
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In F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba et S. Prévost (Eds.). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2018, Université de Mons, Belgique., SHS Web of Conferences 46, 01003 (2018) 2018, 〈10.1051/shsconf/20184601003〉. 〈https://doi.org/10.1051/shsconf/20184601003 〉
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https://hal.umontpellier.fr/hal-01736959
Contributeur : Brahim Azaoui <>
Soumis le : lundi 19 mars 2018 - 08:37:29
Dernière modification le : mercredi 1 août 2018 - 15:08:01

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Christina Romain, Brahim Azaoui, Véronique Rey. Interface entre le verbal et le non verbal : Comprendre le mécanisme de la violence verbale en classe. In F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba et S. Prévost (Eds.). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2018, Université de Mons, Belgique., SHS Web of Conferences 46, 01003 (2018) 2018, 〈10.1051/shsconf/20184601003〉. 〈https://doi.org/10.1051/shsconf/20184601003 〉. 〈hal-01736959〉

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