Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Interface entre le verbal et le non verbal : Comprendre le mécanisme de la violence verbale en classe

Résumé : A partir d’une analyse linguistique interactionnelle de deux échanges entre enseignant et élève, nous avons questionné l’articulation entre les dimensions verbale et mimogestuelle d’une montée en tension verbale jusqu’à sa réalisation physique. L’analyse verbale a été conduite à travers l’étude des actes de langage et de leur organisation, tandis que l’analyse non verbale a été menée en considérant différentes réalisations mimogestuelles (regard, mimiques, gestes coverbaux) et proxémiques des interactants.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-01736959
Contributeur : Brahim Azaoui Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 19 mars 2018 - 08:37:29
Dernière modification le : vendredi 24 juin 2022 - 03:30:15

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Christina Romain, Brahim Azaoui, Véronique Rey. Interface entre le verbal et le non verbal : Comprendre le mécanisme de la violence verbale en classe. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2018, 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, 46, Art. 01003, 20 p. ⟨10.1051/shsconf/20184601003⟩. ⟨hal-01736959⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

169