Réfléchir les pratiques : sport, éducation, formation - Université de Montpellier
Autre Publication Scientifique Année : 2004

Réfléchir les pratiques : sport, éducation, formation

Résumé

L'hypermédia « Réfléchir les pratiques » articule un espace de savoirs qui posent les bases théoriques et méthodologiques relevant d'une approche d'ergonomie cognitive située, avec un espace d'étude réflexif et interactif permettant de développer ces compétences. L'espace de savoirs permettant d'aider théoriquement et méthodologiquement une démarche de formation par l'analyse du travail réel est structuré hiérarchiquement et en réseau autour de quatre cadres : 1. le cadre formation qui présente les principaux enjeux de formation liés à l'analyse des pratiques réelles ; 2. le cadre méthodologique qui permet de réfléchir sur les conditions d'accès à l'expérience ; 3. le cadre théorique qui développe les principaux concepts de l'action et de la cognition située permettant d'étudier l'activité d'acteurs en contexte ; 4. le cadre pratique qui permet d'accéder aux principaux résultats de recherches récentes menées dans le domaine de l'enseignement, de la formation professionnelle et de l'entraînement. L'espace réflexif et interactif permet : 1. d'analyser des moments particuliers de son expérience, de les partager et de les analyser avec des pairs ; 2. d'analyser des cas professionnels vidéo issus des contextes de la formation professionnelle, de l'entraînement sportif et de l'enseignement ; 3. de réfléchir aux pratiques de bilan fortement présentes quel que soit le domaine de la pratique ; 4. de se confronter à des situations d'analyse de pratique vécues dans d'autres contextes de formation.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01722676 , version 1 (04-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01722676 , version 1

Citer

Serge Leblanc, Pierre Gombert, Marc Durand. Réfléchir les pratiques : sport, éducation, formation. 2004. ⟨hal-01722676⟩
365 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More