La question des modèles dans les recherches sur le sujet lecteur - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

La question des modèles dans les recherches sur le sujet lecteur

Résumé

La notion de « sujet lecteur » s’est essentiellement développée en s’appuyant sur des données produites par des grands lecteurs, il paraît donc nécessaire de se poser la question des modèles utilisés. Plus précisément, on peut se demander s’il est parfaitement légitime, pertinent et outillant de penser la question du lecteur réel en didactique de la littérature (c’est-à-dire dans une perspective scolaire) à partir des écrits et pratiques des grands lecteurs. Ce chapitre tente un parallèle rapide – et nécessairement incomplet - avec d’autres domaines de la didactique du français pour mettre en évidence le fait que la spécificité des travaux sur le sujet lecteur ne tient pas à l’usage de modèles de l’expertise adulte ni même « exceptionnelle » mais plutôt sur le fait que ces modèles ne sont pas importés d’autre disciplines puis transposés par la didactique mais construits dans le champ même de la didactique de la littérature.
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Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01716336 , version 1 (23-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01716336 , version 1

Citer

Brigitte Louichon. La question des modèles dans les recherches sur le sujet lecteur. Jean-François Massol et Nathalie Rannou (dir.), Le sujet lecteur de l’école à l’université, ELLUG, 2017. ⟨hal-01716336⟩
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