La question des modèles dans les recherches sur le sujet lecteur
Résumé
La notion de « sujet lecteur » s’est essentiellement développée en s’appuyant sur des données produites par des grands lecteurs, il paraît donc nécessaire de se poser la question des modèles utilisés. Plus précisément, on peut se demander s’il est parfaitement légitime, pertinent et outillant de penser la question du lecteur réel en didactique de la littérature (c’est-à-dire dans une perspective scolaire) à partir des écrits et pratiques des grands lecteurs. Ce chapitre tente un parallèle rapide – et nécessairement incomplet - avec d’autres domaines de la didactique du français pour mettre en évidence le fait que la spécificité des travaux sur le sujet lecteur ne tient pas à l’usage de modèles de l’expertise adulte ni même « exceptionnelle » mais plutôt sur le fait que ces modèles ne sont pas importés d’autre disciplines puis transposés par la didactique mais construits dans le champ même de la didactique de la littérature.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|