« Prendre en compte la diversité des élèves » : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l’enseignant. Une étude de cas à l’école maternelle. - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2011

To take into account the diversity of the pupils in the middle of the teaching professionnality? A case study in class of nursery school

« Prendre en compte la diversité des élèves » : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l’enseignant. Une étude de cas à l’école maternelle.

Résumé

This research is interested in the teaching professionnality, under consideration through together mobilized professional competences, under the double point of view of activity and identity. It is centered more particularly on the taking into account of the diversity of the pupils in class of nursery school. The study of teaching very tested in this level of schooling was carried out on a one year scale. The results underline principles which organize the action and of the professional gestures articulated with strongly asserted values. They reveal an identity dimension built in various professional and personnel spaces that the teaching mobilizes to give direction to its action.
Cette recherche s’intéresse à la professionnalité enseignante, envisagée à travers l'ensemble des compétences professionnelles mobilisées, sous le double point de vue de l'activité et de l'identité. Elle se centre plus particulièrement sur la prise en compte de la diversité des élèves en classe de maternelle. L’étude d’une enseignante très expérimentée dans ce niveau de scolarité a été réalisée à l’échelle d’une année. Les résultats soulignent des principes qui organisent l’action et des gestes professionnels articulés à des valeurs fortement revendiquées. Ils révèlent une dimension identitaire construite dans différents espaces professionnels et personnels que l’enseignante mobilise pour donner sens à son action.
Fichier principal
Vignette du fichier
Perez-Roux- DSE 26_2011.pdf (110.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01715830 , version 1 (23-02-2018)

Identifiants

Citer

Thérèse Perez-Roux. « Prendre en compte la diversité des élèves » : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l’enseignant. Une étude de cas à l’école maternelle.. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2011, 26 pp.83-99 ⟨10.4000/dse.1106⟩. ⟨hal-01715830⟩
118 Consultations
438 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More