Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

« Prendre en compte la diversité des élèves » : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l’enseignant. Une étude de cas à l’école maternelle.

Résumé : Cette recherche s’intéresse à la professionnalité enseignante, envisagée à travers l'ensemble des compétences professionnelles mobilisées, sous le double point de vue de l'activité et de l'identité. Elle se centre plus particulièrement sur la prise en compte de la diversité des élèves en classe de maternelle. L’étude d’une enseignante très expérimentée dans ce niveau de scolarité a été réalisée à l’échelle d’une année. Les résultats soulignent des principes qui organisent l’action et des gestes professionnels articulés à des valeurs fortement revendiquées. Ils révèlent une dimension identitaire construite dans différents espaces professionnels et personnels que l’enseignante mobilise pour donner sens à son action.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01715830
Contributeur : Thérèse Perez-Roux Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 23 février 2018 - 09:08:57
Dernière modification le : vendredi 22 octobre 2021 - 15:04:04
Archivage à long terme le : : jeudi 24 mai 2018 - 16:00:13

Fichier

Perez-Roux- DSE 26_2011.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Thérèse Perez-Roux. « Prendre en compte la diversité des élèves » : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l’enseignant. Une étude de cas à l’école maternelle.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2011, pp.83-99 ⟨10.4000/dse.1106⟩. ⟨hal-01715830⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

197

Téléchargements de fichiers

327