La démocratisation de l'accès aux grandes écoles Vers une nouvelle professionnalité enseignante ?

Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur les disparités d'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles, nous analysons la manière dont les enseignants investissent leur travail auprès des élèves et répondent de façon différenciée aux principes de justice et d'efficacité auxquels ils sont simultanément confrontés. Les résultats témoignent d'une adaptation face à l'élargissement du recrutement des élèves et à la diversification des filières. L'ancrage disciplinaire, l'exigence des contenus et le rapport aux élèves fondent le sens donné à l'activité professionnelle esquissant les contours d'une nouvelle professionnalité enseignante.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, pp.135-148
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01715821
Contributeur : Thérèse Perez-Roux <>
Soumis le : vendredi 23 février 2018 - 08:43:51
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 24 mai 2018 - 12:38:03

Fichier

RR67-10-Dutercq-Perez-02-11-20...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01715821, version 1

Citation

Yves Dutercq, Thérèse Perez-Roux. La démocratisation de l'accès aux grandes écoles Vers une nouvelle professionnalité enseignante ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, pp.135-148. 〈hal-01715821〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

62

Téléchargements de fichiers

29