La démocratisation de l'accès aux grandes écoles Vers une nouvelle professionnalité enseignante ? - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2011

Demokratisierung vom Zugang zu den Grandes Ecoles. Auf dem Weg zu einer neuen lehrerberuflichen Praxis ?

The democratisation of access to grandes écoles. Towards new teachers’professionality ?

La democratización del acceso a las grandes escuelas ¿ Hacia una nueva profesionalidad docente ?

La démocratisation de l'accès aux grandes écoles Vers une nouvelle professionnalité enseignante ?

Résumé

Im Rahmen einer Forschungsarbeit über den unterschiedlichen Zugang zu den Vorbereitungskursen für die GrandesEcoles analysieren wir, wie Lehrer sich in ihre Arbeit einbringen und auf unterschiedliche Weise den Forderungen von Gerechtigkeit und Effizienz entgegenkommen. Die Ergebnisse zeigen eine Anpassung an die Erweiterung der Schülerrekrutierung einerseits und an die Vielfalt der Studiengänge in Vorbereitungskursen andererseits. FachbezogeneVerankerung, anspruchsvolle Inhalte und Verhältnis mit den Schülern sind die Basis der beruflichen Aktivität, wobei sich eine neue lehrerberufliche Praxis abzeichnet.
Based on a research into the disparities in access to preparatory classes for entrance to the grandes écoles, we will analyze how teachers involve themselves in teaching activities and respond in varied forms to the simultaneous requirements of justice and efficiency. Findings show how teachers adapt to the broadened student intake on the one hand and to the diversified courses provided in preparatory classes on the other hand. Subject-based teaching, curriculum requirements, and teacherstudent relationships legitimate teachers’professional activity and are behind new teachers’professionality.
Dentro del marco de una investigación sobre las disparidades de acceso a las clases preparatorias a las grandes escuelas, analizaremos la manera con la que los docentes se adueñan de su trabajo con respecto a los alumnos y responden de manera diferenciada a los principios de justicia y de eficacia con los cuales se enfrentan simultáneamente. Los resultados dan testimonio de una adaptación frente a la ampliación de la selección de los alumnos y a la diversificación de las carreras. El arraigamiento de las materias, la exigencia de los contenidos y la relación a los alumnos fundamentan la significación otorgada a la actividad profesional, deslineando los contornos de una nueva profesionalidad docente.
Dans le cadre d'une recherche sur les disparités d'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles, nous analysons la manière dont les enseignants investissent leur travail auprès des élèves et répondent de façon différenciée aux principes de justice et d'efficacité auxquels ils sont simultanément confrontés. Les résultats témoignent d'une adaptation face à l'élargissement du recrutement des élèves et à la diversification des filières. L'ancrage disciplinaire, l'exigence des contenus et le rapport aux élèves fondent le sens donné à l'activité professionnelle esquissant les contours d'une nouvelle professionnalité enseignante.
Fichier principal
Vignette du fichier
RR67-10-Dutercq-Perez-02-11-2011.pdf (55.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01715821 , version 1 (23-02-2018)

Identifiants

Citer

Yves Dutercq, Thérèse Perez-Roux. La démocratisation de l'accès aux grandes écoles Vers une nouvelle professionnalité enseignante ?. Recherche et formation, 2011, 67, pp.135-148 ⟨10.4000/rechercheformation.1431⟩. ⟨hal-01715821⟩
103 Consultations
107 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More