Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ?

Résumé : Les néo-enseignants du second degré ont été nommés à la rentrée 2010 sans formation professionnelle préalable. Les enquêtés, aux prises avec des contextes variés, évoquent une « crise de temps » pour s'approprier les injonctions institutionnelles, faire face aux classes, s'intégrer dans un établissement et se former. Les obstacles qui jalonnent les parcours interrogent le continuum entre formation initiale et formation continue. Ils mettent en évidence d'éventuels leviers pouvant faciliter la construction d'une professionnalité enseignante et l'émergence d'une identité professionnelle.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01715806
Contributeur : Thérèse Perez-Roux Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 23 février 2018 - 07:49:26
Dernière modification le : mercredi 27 avril 2022 - 04:43:03
Archivage à long terme le : : jeudi 24 mai 2018 - 15:49:48

Fichier

RR74-05-Perez-Roux & Lanéelle...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01715806, version 1

Citation

Thérèse Perez-Roux, Xavière LanÉelle. Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, 74, pp.61 - 74. ⟨hal-01715806⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

67

Téléchargements de fichiers

113