Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ?

Résumé : Les néo-enseignants du second degré ont été nommés à la rentrée 2010 sans formation professionnelle préalable. Les enquêtés, aux prises avec des contextes variés, évoquent une « crise de temps » pour s'approprier les injonctions institutionnelles, faire face aux classes, s'intégrer dans un établissement et se former. Les obstacles qui jalonnent les parcours interrogent le continuum entre formation initiale et formation continue. Ils mettent en évidence d'éventuels leviers pouvant faciliter la construction d'une professionnalité enseignante et l'émergence d'une identité professionnelle.
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Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, 74, pp.61 - 74
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Contributeur : Thérèse Perez-Roux <>
Soumis le : vendredi 23 février 2018 - 07:49:26
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 24 mai 2018 - 15:49:48

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Thérèse Perez-Roux, Xavière Lanéelle. Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, 74, pp.61 - 74. 〈hal-01715806〉

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