Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Autour des mots de la formation: "Transitions professionnelles"

Résumé : Faisons un premier constat : le terme transition n'est pas un néologisme. La transitio latine suggère d'emblée par son verbe d'action transire qu'il s'agit d'un déplacement, au sens de passer à travers un espace, mais surtout de le dépasser. Mais on trouve aussi dans son usage latin, quoique plus rarement parmi d'autres sens, une idée du temps qui passe, qui s'écoule comme un fleuve et qui disparaît (Gaffiot, 1934). L'acception retenue bien plus tardivement à partir du XIX e siècle donne à penser la transition comme un intermédiaire entre deux états, deux situations, un entre-deux plus ou moins confortable. Plutôt utilisée dans un sens commun en locutions telles que « en transition », « de transition », elle renvoie à des situations en attente. On voit donc dans le fondement même du concept, les dimensions d'espace et de temps, qui apparaissent inextricablement imbriquées. Après avoir clarifié l'usage de ce concept en l'abordant dans une dimension multidimensionnelle, nous nous centrerons sur la transition vécue à l'échelle des individus, en montrant ses incidences au plan identitaire. Enfin nous ouvrirons la réflexion sur ses relations avec l'apprentissage et la formation.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01715713
Contributeur : Thérèse Perez-Roux Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 22 février 2018 - 23:25:37
Dernière modification le : vendredi 22 octobre 2021 - 15:04:03
Archivage à long terme le : : mercredi 23 mai 2018 - 16:10:38

Fichier

RR74-08-ADMF Balleux & Perez-R...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

André Balleux, Thérèse Perez-Roux. Autour des mots de la formation: "Transitions professionnelles". Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, pp.101-114. ⟨10.4000/rechercheformation.2150⟩. ⟨hal-01715713⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

183

Téléchargements de fichiers

398